À l’occasion de Pollutec 2023, Capteurs d’Avenir a rencontré Jean-Marie BARBAUD, inventeur de la solution EXPLOA, dont le lancement officiel aura lieu au cours de l’édition 2023 !

M.Barbaud, pourriez-vous nous raconter l’histoire d’EXPLOA ?

L’idée de concevoir une solution de pilotage pour les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement a émergé au cours de mon expérience terrain en tant qu’exploitant, puis de dirigeant de cabinet d’études et ingénierie spécialisé dans le domaine. De nombreuses contraintes pèsent sur l’exploitant, du point de vue de la gestion bien sûr, mais plus encore afin de répondre aux exigences réglementaires.

Mes rapports quotidiens avec les exploitants, les collectivités et les inspecteurs ont semées le germe d’une solution dont l’ambition est de regrouper en un même outil toutes les données nécessaires au pilotage du site. Nous proposons une solution simple, permettant un suivi exhaustif des points de contrôles réglementaires et de véritablement tracer la vie du site.

L’histoire devient vraiment belle quand je rencontre Sylvain COSTA et Franck ROBERT, tout juste sortis d’une belle aventure qui les a vue déployer une solution approchante, équipant à ce jour la plus grande partie des Services Départementaux d’Incendie et de Secours. Leur expertise technique et curiosité du métier nous ont permis de faire d’EXPLOA une réalité, que nous présentons en avant-première à Pollutec 2023 !

En quoi votre solution EXPLOA est-elle novatrice ?

EXPLOA est un projet impliquant des experts métiers, techniques, informatiques et juridiques. Il s’agit du seul logiciel dédié aux installations classées permettant la centralisation de l’ensemble des données d’activité, et leur exploitation simple, notamment à des fins de justification réglementaire.

Exploa est une offre modulaire, dont la vocation est de couvrir un grand nombre d’activités. Le premier module concerne les Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) et traite notamment les ressources internes (personnels, engins et matériels), les processus d’acceptation préalable et les flux d’entrée / sortie sur le site, l’impact environnemental (milieu environnant, rejets eaux pluviales et perméats), les données météorologiques ainsi que l’activité spécifique aux ISDND, la gestion des casiers, la collecte et le traitement des lixiviats, la collecte, le traitement et la valorisation des biogaz.

Exploa est donc une solution très riche dans laquelle nous avons intégré des fonctionnalités techniques dont l’ambition est une grande simplicité d’usage, une ergonomie unique.

Nous retrouvons donc un moteur cartographique permettant l’exploitation des plans à des fins de saisie de données et d’analyse. Afin de prendre du recul sur la masse de données et en extraire la substance, le moteur de rapports prêts à l’emploi permet de générer en un seul clic le rapport annuel, l’export des registres réglementaires tout autant qu’une analyse du taux de compactage des casiers en fonction de la nature des déchets admis, du temps de compactage, …

Enfin chaque profil d’utilisateur bénéficie des rappels générés par notre moteur d’alertes, signifiant les anomalies, précisant les échéances ou encore la fréquence réglementaire des contrôles à opérer.

Pour compléter, une veille juridique est opérée par un cabinet spécialisé, afin de maintenir EXPLOA à jour de la réglementation.

 

Quelle est l’ambition d’Exploa ? 

EXPLOA a vocation de s’enrichir de nombreux modules permettant la gestion de multiples activités. Nous travaillons dès à présent sur les modules liés aux plateformes de traitement des mâchefers, le stockage des inertes ou encore des déchets dangereux.

L’interaction avec les plateformes de suivi existantes (Trackdéchets, GIDAF, GEREP) est déjà en place, ou à venir très prochainement. Il s’agit d’un aspect essentiel afin de détacher l’exploitant de la complexité de regrouper toutes ces données !

Nous espérons qu’EXPLOA devienne prochainement un outil incontournable, tant pour l’exploitant que pour le législateur, afin de d’amener un meilleur suivi réglementaire et contribuer ainsi à la conservation de notre patrimoine environnemental.

S’inscrire à la newsletter

Restez informé de l'actualité du secteur

S’inscrire

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec votre réseau !