Riverdating sera organisé pour la première fois sur Pollutec. Comment vous est venu l’idée d’une participation sur le salon leader de l’environnement ?
Le fluvial est la solution écologique en matière de transport de marchandises. Il est tout particulièrement pertinent pour l’évacuation des déchets. Il nous a donc semblé essentiel de venir présenter les atouts et les possibilités du fret fluvial aux visiteurs de Pollutec en quête de solutions pour réduire leur impact environnemental.
Au-delà de sa capacité à décongestionner et à desservir les territoires en polluant peu, le fluvial est capable de transporter tout type de matière, quel que soit le conditionnement, dans de très grandes quantités. En effet, un convoi fluvial peut transporter jusqu’à l’équivalent de 220 camions. Plusieurs chaines de transport fluvial existent en France pour le transport de déchets. Le secteur du recyclage des métaux et ferrailles est à ce jour une des activités les plus importante de la filière et représente plus d’1,5 million de tonnes transportées an.
Pouvez-vous nous présenter Riverdating, ce rendez-vous majeur de la filière du fluvial en Europe ?
Chaque année depuis 14 ans, VNF organise Riverdating, LE salon professionnel dédié à la logistique fluviale. Il permet aux professionnels qui souhaitent accroitre la performance de leur chaine logistique en recourant au transport fluvial d’échanger avec le secteur fluvial pour étudier concrètement la faisabilité de leur projet.
Le salon est en effet basé sur le principe du « dating » : en fonction des besoins logistiques des « chargeurs » (filière agroalimentaire ou BTP ou colis lourds, etc., mais aussi densité et région…), nous leur programmons des rendez-vous d’affaires individuels et ciblés avec les transporteurs et acteurs pertinents à même de leur proposer une solution logistique personnalisée et compétitive.
Ces échanges permettent chaque année de contractualiser le transport de 1 à 1,5 million de tonnes de marchandises, soit l’équivalent de 50 à 75 000 camions en moins sur les routes.
En parallèle des rendez-vous business, les visiteurs peuvent visiter les stands pour rencontrer les acteurs de la filière ou encore assister aux conférences qui sont organisées tout au long du salon. Je pense par exemple à la table ronde « Logistique fluviale : mode d’emploi » à 10h30 ce mercredi ou encore celle sur « Le transport fluvial et ses avantages pour les activités de gestion des déchets et du recyclage » organisée jeudi après-midi.
Pour en savoir plus je vous donne rendez-vous dans le hall 2.1 jusqu’à jeudi soir.
Quelles sont les grandes tendances 2021 du transport fluvial, intermodal et des solutions logistiques intégrant la voie d’eau ?
Dans le cadre de notre Contrat d’Objectifs et de Performance signé avec l’État et qui fixe le cap pour le fluvial pour les 10 prochaines années, il est envisagé une augmentation de moitié du volume de fret fluvial pour atteindre plus de 75 millions de tonnes de marchandises transportées par voie fluviale d’ici 2030. L’objectif est ambitieux mais réaliste car on constate depuis quelques années un engouement des professionnels pour le fluvial. En 2019, avant la crise sanitaire, nous constations +10% de trafic au niveau national.
Le fluvial est particulièrement pertinent pour les secteurs du BTP, de l’agro-alimentaire, des déchets, des matières dangereuses, des colis lourds, de la chimie. Mais si je dois retenir une tendance forte actuellement, c’est la logistique urbaine. Nous venons d’annoncer par exemple il y a quelques jours avec la Ville et la Métropole de Lyon le lancement d’un service combinant transport fluvial et vélos à assistance électrique sera mis en place début 2022 pour la livraison de marchandises à destination des particuliers, des commerces alimentaires et des restaurants lyonnais.
Nous grandes villes s s’étant développées autour des voies d’eau, le fluvial pénètre très facilement au cœur des centres urbains. C’est aujourd’hui un atout de taille par rapport au train et a la route. Je vous invite à venir découvrir par exemple les différentes types de déchetterie fluviale mis en place dans plusieurs de nos grandes métropoles.
À découvrir : L’annuaire des solutions de Pollutec