Coronavirus et gestion des déchets

Le ministère de l’Ecologie a précisé lundi 23 mars que « le secteur de la gestion des déchets, qu’il s’agisse des déchets non dangereux ou dangereux des ménages, des entreprises ou encore des déchets d’activités de soin produits par les établissements hospitaliers, reste en activité pour assurer à la fois leur collecte et leur traitement ».

Il en a profité pour donner une nouvelle consigne : pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. En tout état de cause, les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques) aussi appelée poubelle « jaune ».

Un point est organisé chaque jour entre le Gouvernement et toute la filière afin de suivre l’évolution de la situation et de prendre les mesures d’adaptation nécessaires.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/

https://www.pollutec.com/fr-fr/a-propos/secteurs/gestion-dechets.html

 

Pour aller plus loin

En ce début 2026, quatre ministères réunis en pôle lancent une stratégie commune « Innover grâce à la science » en vue de mieux relier la recherche scientifique aux décisions publiques dédiées à la transition écologique et au développement économique. Qu’en est-il exactement ?
20 janvier 2026
ISO 19011 – Les lignes directrices pour un audit efficace des systèmes de management Un audit bien mené révèle des pratiques, met en lumière des écarts, questionne les méthodes et éclaire les décision...
20 janvier 2026
Qu’est-ce que la Loi Relative à Transition Energétique pour la Croissance Verte ? Au cœur des politiques climatiques françaises, la LTECV s’est imposée comme un texte fondateur visant à engager la Fra...