Sécheresse et conflits d’usages de l’eau

14h00 – 14h45: Réutilisation des eaux usées traitées
• Point sur la nouvelle régulation européenne pour la réutilisation des eaux usées
• Exemples de réutilisation des eaux dans plusieurs villes et collectivités – quels investissements et réseaux mettre en place?
• Quels fonds et aides publics pour vos investissements?

Speakers:
– Nassim Ait-Mouheb, Chargé de Recherche, INRAE
– Géraud Gamby, Chef de Marché Eau, Veolia Eau France
– Guillaume Nourrit, Directeur Innovation & Développement Nouveaux Marchés, NEREUS
– Yves Picoche, Directeur du Programme et des Interventions, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

14h50 – 15h15 : Sécheresse et conflits d’usages de l’eau en 2020
Interview de Nicolas Kraak directeur du SMHAR sur la situation hydraulique, comment les dérèglements climatiques impactent les utilisateurs et les ressources, et quelles sont les solutions pour mieux s’adapter à ces situations de sécheresse.

Speaker:
– Nicolas Kraak, Directeur, SMHAR

Pour aller plus loin

20 novembre 2025
Les applications satellitaires destinées à l’observation de la Terre ne sont pas nouvelles - Meteosat(1) par exemple aura 50 ans en 2027 - mais elles connaissent actuellement des évolutions considérables.
14 novembre 2025
La Commission a dévoilé les lauréats du dernier appel à projets du Fonds pour l’innovation européen dédié à la décarbonation. La France arrive en tête avec 14 projets lauréats portés par des entreprises françaises ou implantées en France.
Si aujourd’hui l’accent est fortement mis sur les risques climatiques dans les villes et territoires, les risques liés aux pollutions industrielles restent une question majeure. ans ce domaine, les élus locaux se trouvent souvent seuls et démunis pour répondre aux attentes de leurs administrés.