Rencontre avec Julien Desbeck de Vivaqua

Pouvez-vous vous présenter et nous parler du rôle que vous occupez dans votre entreprise ?

Je m’appelle Julien Desbeck et je suis chef de secteur au bureau d’étude assainissement de VIVAQUA.

Mon rôle est celui d’un manager opérationnel. Avec l’aide d’un ingénieur, je coordonne le travail de nos collaborateurs et veille au respect des budgets et objectifs annuels.

Notre équipe est chargée de préparer et suivre des chantiers d’investissement sur le réseau d’égouttage de Bruxelles.

Nous réalisons des rénovations de collecteurs, des extensions de réseau et nous mettons en place des systèmes de lutte contre les inondations.

 

Pourquoi avez-vous choisi de visiter Pollutec en 2021 ?

Le salon est convivial et regroupe beaucoup de thématiques liées à l’eau et à l’environnement.

Par ailleurs, il se déroule en France (pas trop loin de Bruxelles) dans la magnifique ville de Lyon qui est très agréable.

 

Aviez-vous déjà visité Pollutec ?

Oui, 2021 était la 3ème édition à laquelle je participais.

 

Que veniez-vous chercher sur Pollutec en 2021?

Comme à chaque édition, il est important pour nous de venir sur le salon dans le cadre de notre « veille technologique ».

Prendre connaissance de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux et aussi nouer des contacts avec de nouveaux fournisseurs est notre objectif principal. Et ce, dans plusieurs domaines : égouttage, distribution et production d’eau, société durable.

 

Qu’avez-vous apprécié-vous le plus lors de votre dernière visite à Pollutec ?

L’organisation générale et le caractère convivial du salon. On sent l’atmosphère détendue mais studieuse.

L’organisation est parfaitement rodée. Que ce soit à l’aéroport, à la gare, dans les transports en commun : tout est simplifié pour nous donner accès au salon. Et sur place, tout est mis en place pour nous faciliter la visite.

 

Que diriez-vous aux personnes qui hésitent à venir ?

Si l’environnement et le développement durable vous intéressent, il faut visiter Pollutec ! Et si, en plus de ça, vous êtes curieux de découvrir des fournisseurs de matériels et/ou de matériaux, alors il faut visiter Pollutec SANS hésitation !

 

La prochaine édition de Pollutec aura lieu du 10 au 13 Octobre 2023. Est-ce que vous comptez y participer ?

Oui bien sûr ! Si d’autres salons ne se déroulent pas au même moment ou à courte échéance avant/après Pollutec. On doit malheureusement faire un choix car on ne peut pas assister à tous les salons.

 

Qu’attendez-vous de cette prochaine édition ?

Encore plus d’innovations en matière d’égouttage ! Je souhaiterais aussi découvrir plus de fournisseurs de pièces et matériaux, spécifiques au métier de l’égouttage.

 

À découvrir  : L’annuaire des solutions de Pollutec

Pour aller plus loin

20 novembre 2025
Les applications satellitaires destinées à l’observation de la Terre ne sont pas nouvelles - Meteosat(1) par exemple aura 50 ans en 2027 - mais elles connaissent actuellement des évolutions considérables.
14 novembre 2025
La Commission a dévoilé les lauréats du dernier appel à projets du Fonds pour l’innovation européen dédié à la décarbonation. La France arrive en tête avec 14 projets lauréats portés par des entreprises françaises ou implantées en France.
Si aujourd’hui l’accent est fortement mis sur les risques climatiques dans les villes et territoires, les risques liés aux pollutions industrielles restent une question majeure. ans ce domaine, les élus locaux se trouvent souvent seuls et démunis pour répondre aux attentes de leurs administrés.