Des membranes de nanofiltration innovantes et durables pour relever les défis mondiaux de l’eau

Les principaux défis mondiaux liés à la pénurie d’eau et à la qualité de l’eau se développent rapidement, entraînés par le changement climatique, la réglementation et la sensibilisation à la santé. Néanmoins, ces défis sont encore relevés aujourd’hui avec des technologies qui ont été développées il y a des décennies, y compris les procédés combinés d’ultrafiltration (UF) et d’osmose inverse (OI).

Avec ses membranes de nanofiltration directe (dNF), NX Filtration cherche aujourd’hui à disrupter ce marché, offrant de forts avantages en termes de sélectivité, d’empreinte au sol et de durabilité. Les membranes dNF à fibres creuses peuvent, en une seule étape, éliminer les matières organiques de faible poids moléculaire de l’eau polluée, y compris les micropolluants, la couleur, les antibiotiques, les PFAS, mais aussi les bactéries et les virus de l’eau.

Dans le même temps, ils offrent de solides avantages sur le plan du développement durable en termes de faible consommation d’énergie et de filière sans produits chimiques de prétraitement. Ces membranes dNF à faible colmatage et tolérante au chlore ont abouti à de nouveaux procédés simples pour le traitement de l’eau, la réutilisation des eaux usées et la production d’eau potable.

Applications principales

Au cours des dernières années, NX Filtration a développé des relations commerciales basées sur la technologie dNF avec un large éventail de clients municipaux et industriels.

Pour ses clients municipaux, les membranes de NX Filtration sont appliquées pour produire de l’eau potable à partir d’eau de surface en éliminant, entre autres, les micropolluants, les bactéries, les virus et la couleur en une seule étape. Pour le traitement tertiaire des eaux usées afin d’éviter le rejet de substances polluantes dans l’environnement et pour réutiliser les eaux usées à des fins qui incluent également la production d’eau potable.

Les membranes de NX Filtration servent également diverses industries consommatrices d’eau. Elles traitent l’eau de surface ou de puits pour optimiser la qualité et les caractéristiques de l’eau de process, elles empêchent le rejet d’eaux usées polluantes et permettent la réutilisation des eaux usées pour les processus industriels. Elles retiennent et recyclent les matières premières précieuses des flux d’eaux usées, telles que l’indigo dans l’industrie textile ou les produits chimiques de nettoyage dans les brasseries.

Pour démontrer les performances des membranes dNF, NX Filtration propose une gamme d’unités pilote, allant des unités pilotes conteneurisés automatisés aux petites unités de laboratoire. Par exemple, l’unité pilote Mexpert entièrement automatisée permet une flexibilité maximale et de tester fidèlement les membranes dans des conditions d’exploitation industrielles. Il utilise les modules dNF de 8“. Les résultats des essais sont parfaitement extrapolables à ce que serait l’installation à l’échelle réelle. L’accès à distance et l’enregistrement des données permet un suivi et une analyse approfondie des résultats des essais.

 

NX Filtration’s fully automated Mexpert pilot unit

 

Pour aller plus loin

20 novembre 2025
Les applications satellitaires destinées à l’observation de la Terre ne sont pas nouvelles - Meteosat(1) par exemple aura 50 ans en 2027 - mais elles connaissent actuellement des évolutions considérables.
14 novembre 2025
La Commission a dévoilé les lauréats du dernier appel à projets du Fonds pour l’innovation européen dédié à la décarbonation. La France arrive en tête avec 14 projets lauréats portés par des entreprises françaises ou implantées en France.
Si aujourd’hui l’accent est fortement mis sur les risques climatiques dans les villes et territoires, les risques liés aux pollutions industrielles restent une question majeure. ans ce domaine, les élus locaux se trouvent souvent seuls et démunis pour répondre aux attentes de leurs administrés.