Rapport « L’appropriation stratégique de la sobriété par les entreprises »

Orée, CGDD, DGEC, Mai 2024

Déjà inscrite dans la loi TECV de 2015, la sobriété a fait l’objet d’un plan spécifique en octobre 2022, l’idée étant « d’éviter les consommations inutiles » et de « ne pas consommer tous au même moment ». Souvent ramenée à la seule énergie, la sobriété concerne aussi bien la consommation de ressources que l’optimisation des processus, le questionnement sur ses besoins et les actions en lien avec la conception, la production, la commercialisation et l’ensemble des usages professionnels.

Ce nouveau rapport Orée a pour ambition de fournir des clés méthodologiques pour ancrer la sobriété dans les stratégies et les actions de l’entreprise et ainsi faire en sorte que les entreprises participent pleinement à la transformation écologique de la société. Après avoir dressé un état des lieux de la sobriété en France, il présente un point sur la place de la sobriété dans les fonctionnements actuels, les indicateurs de suivi mobilisés et un ensemble de bonnes pratiques menées par une soixantaine d’entreprises, notamment en matière de sobriété énergétique des bâtiments et des locaux professionnels, de sobriété des mobilités professionnelles et de sobriété des matières.

Enfin, il formule plusieurs recommandations en vue d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de pratiques sobres comme gages de pérennité à moyen et long terme, en renforçant leur positionnement sur le marché et en leur permettant de contribuer efficacement à la transition écologique.

En savoir plus :

Rapport téléchargeable sur www.oree.org 

Pour aller plus loin

20 novembre 2025
Les applications satellitaires destinées à l’observation de la Terre ne sont pas nouvelles - Meteosat(1) par exemple aura 50 ans en 2027 - mais elles connaissent actuellement des évolutions considérables.
14 novembre 2025
La Commission a dévoilé les lauréats du dernier appel à projets du Fonds pour l’innovation européen dédié à la décarbonation. La France arrive en tête avec 14 projets lauréats portés par des entreprises françaises ou implantées en France.
Si aujourd’hui l’accent est fortement mis sur les risques climatiques dans les villes et territoires, les risques liés aux pollutions industrielles restent une question majeure. ans ce domaine, les élus locaux se trouvent souvent seuls et démunis pour répondre aux attentes de leurs administrés.