UPDS : Cahier des charges et contrats pour les sites et sols pollués, un guide de bonnes pratiques

Cahier des charges et contrats pour les sites et sols pollués : un guide de bonnes pratiques. 

Lors d’une intervention sur un site pollué, de nombreux acteurs peuvent intervenir comme des bureaux d’étude, des entreprises de travaux, des maitres d’œuvre, des assistants à maitrise d’ouvrage, … mais quels sont les risques et les responsabilités de chacun pour ces opérations ?
Un guide des bonnes pratiques, réalisé par l’UPDS, a pour vocation de fournir – sans pour autant prétendre à l’exhaustivité – des clés pour que les études et les travaux à réaliser dans le cadre d’un projet de réhabilitation se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Il vise également à présenter des éclairages juridiques et contractuels sur certaines pratiques qui génèrent des risques pour l’ensemble des parties prenantes sans pour autant servir l’objectif du projet.

Le guide est constitué de 3 volets complémentaires les uns des autres :

  • Un premier volet rappelant les définitions, ainsi que les rôles et responsabilités de chaque intervenant
  • Un deuxième volet décrivant les bonnes pratiques à mettre en œuvre lors de la rédaction des DCE
  • Un troisième volet concernant les bonnes pratiques lors de la rédaction des contrats

Un guide innovant et utile pour réussir ces opérations en sites et sols pollués. 

UPDS, présent à Pollutec (stand H4-C104) : plus d’informations ICI.

Pour aller plus loin

20 novembre 2025
Les applications satellitaires destinées à l’observation de la Terre ne sont pas nouvelles - Meteosat(1) par exemple aura 50 ans en 2027 - mais elles connaissent actuellement des évolutions considérables.
14 novembre 2025
La Commission a dévoilé les lauréats du dernier appel à projets du Fonds pour l’innovation européen dédié à la décarbonation. La France arrive en tête avec 14 projets lauréats portés par des entreprises françaises ou implantées en France.
Si aujourd’hui l’accent est fortement mis sur les risques climatiques dans les villes et territoires, les risques liés aux pollutions industrielles restent une question majeure. ans ce domaine, les élus locaux se trouvent souvent seuls et démunis pour répondre aux attentes de leurs administrés.