Pollutec Talks avec Serge Zaka : Agriculture et Climat – opportunités, viande, consommer local

🌱 Agriculture et changement climatique en France : dans ce nouvel épisode des Pollutec Talks, on décrypte avec l’agroclimatologue Serge Zaka les défis majeurs du réchauffement climatique et ses impacts sur nos vergers, nos pratiques agricoles, notre alimentation… et sur notre planète.

Ce que vous allez découvrir dans ce podcast :

• Comment les canicules, les sécheresses prolongées, les gels tardifs et la privation de froid hivernal menacent certaines cultures traditionnelles

• Vers une possible adaptation des filières fruitières dans le sud de la France : quelles variétés pourraient encore prospérer malgré la chaleur ? Et qu’en est‑il de fruits comme l’avocat, jusqu’ici importés ?

• Les bénéfices (et limites) de la consommation locale, notamment en fruits de saison : transport vs méthode de production

• Le rôle de l’agriculture locale dans la réduction des émissions de CO₂, en lien avec la production, les cycles longs de fertilisation, et le « du champ à l’assiette »

La question de la viande : quels sont ses impacts en termes de gaz à effet de serre ? Pourquoi réduire la consommation, notamment de viande rouge, est recommandé dans les directives alimentaires françaises pour le climat

Solutions constructives : agriculture de conservation des sols, rotations, réduction de la viande, promotion des protéines végétales (légumineuses), et approches réalistes, biologiques, régénératives ou pragmatiques selon les territoires.

Rendez-vous sur Pollutec (7-10 octobre 2025 à Lyon) pour découvrir les innovations en matière de technologies environnementales, et assistez à des débats d’experts scientifiques et acteurs de la transition écologique.

Pour aller plus loin

20 novembre 2025
Les applications satellitaires destinées à l’observation de la Terre ne sont pas nouvelles - Meteosat(1) par exemple aura 50 ans en 2027 - mais elles connaissent actuellement des évolutions considérables.
14 novembre 2025
La Commission a dévoilé les lauréats du dernier appel à projets du Fonds pour l’innovation européen dédié à la décarbonation. La France arrive en tête avec 14 projets lauréats portés par des entreprises françaises ou implantées en France.
Si aujourd’hui l’accent est fortement mis sur les risques climatiques dans les villes et territoires, les risques liés aux pollutions industrielles restent une question majeure. ans ce domaine, les élus locaux se trouvent souvent seuls et démunis pour répondre aux attentes de leurs administrés.