Fonds pour l’innovation européen : 14 lauréats en France

La Commission a dévoilé les lauréats du dernier appel à projets du Fonds pour l’innovation européen dédié à la décarbonation. La France arrive en tête avec 14 projets lauréats portés par des entreprises françaises ou implantées en France. Ces différents projets couvrent la décarbonation industrielle (cimenterie surtout), les carburants durables, la production d’énergie renouvelable, la motorisation et le recyclage. Ils représentent un investissement global de plus de 650 M€.

Créé en 2020, le Fonds pour l’innovation européen accompagne les projets industriels innovants axés sur le déploiement de technologies à faibles émissions de carbone. Il est alimenté par la vente de quotas de CO2 issus du Système d’échange de quotas d’émissions de l’Union européenne (SEQE-UE).

Retrouvez la liste des projets lauréats : ici

Pour aller plus loin

20 novembre 2025
Les applications satellitaires destinées à l’observation de la Terre ne sont pas nouvelles - Meteosat(1) par exemple aura 50 ans en 2027 - mais elles connaissent actuellement des évolutions considérables.
Si aujourd’hui l’accent est fortement mis sur les risques climatiques dans les villes et territoires, les risques liés aux pollutions industrielles restent une question majeure. ans ce domaine, les élus locaux se trouvent souvent seuls et démunis pour répondre aux attentes de leurs administrés.
10 novembre 2025
La Mission French Tech* dévoile pour la première fois un état des lieux de l’écosystème tech français. En 2025, la French Tech rassemble 18 000 startups et scale-ups actives représentant 450 000 emplois.