À télécharger gratuitement : votre hors série Emploi-Environnement

Sur le terrain, en lien direct avec les enjeux de la transition écologique, se trouvent les professionnels des secteurs de l’eau, de l’économie circulaire, de la décarbonation et de la ville durable. Travaillant au sein d’écoentreprises, d’écoindustries et de collectivités territoriales, ces acteurs recrutent et rencontrent parfois des difficultés face à la pénurie de candidats.

C’est le cas dans le secteur de l’eau et de l’assainissement où de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés à recruter certains profils essentiels à leur activité, et donc à la protection de l’environnement.

Du côté de l’économie circulaire, c’est un manque de visibilité des métiers qui peut freiner le développement du secteur. Pourtant, nombre de fonctions sont accessibles sans formation. Les acteurs du secteur sont de ce fait en avance sur la réinsertion professionnelle et l’accompagnement de leurs salarié·es.

La décarbonation concerne aujourd’hui les secteurs de l’énergie, de la mobilité et du bâtiment. Elle entraîne une mutation des métiers de ces secteurs mais aussi la création de nouveaux emplois.

Enfin, l’adaptation des villes est devenue incontournable face à l’évolution du climat. Et ce volet nécessite des spécialistes de la biodiversité, du cycle de l’eau ou encore de la dépollution des sols.

Téléchargez le supplément gratuitement ICI !

Pour chaque secteur, retrouvez un article de cadrage accompagné d’une prise de parole d’un recruteur et d’un portrait métier.

 

Pour aller plus loin

20 novembre 2025
Les applications satellitaires destinées à l’observation de la Terre ne sont pas nouvelles - Meteosat(1) par exemple aura 50 ans en 2027 - mais elles connaissent actuellement des évolutions considérables.
14 novembre 2025
La Commission a dévoilé les lauréats du dernier appel à projets du Fonds pour l’innovation européen dédié à la décarbonation. La France arrive en tête avec 14 projets lauréats portés par des entreprises françaises ou implantées en France.
Si aujourd’hui l’accent est fortement mis sur les risques climatiques dans les villes et territoires, les risques liés aux pollutions industrielles restent une question majeure. ans ce domaine, les élus locaux se trouvent souvent seuls et démunis pour répondre aux attentes de leurs administrés.