Toutes les 20 minutes une espèce (plantes, animaux, champignons ou microorganismes) disparaît. Il est donc urgent d’agir, mais avons-nous réellement les moyens de ralentir, voire de stopper ce déclin de la biodiversité ?

 

Aujourd’hui, la surveillance de la biodiversité se fait principalement via des inventaires humains sur le terrain. Bien qu’efficaces, ces techniques se révèlent chronophages, sporadiques et coûteuses pour les collectivités et les entreprises. De plus, si ces mesures permettent d’obtenir une vision sur une période donnée, elles ne fournissent pas suffisamment d’éléments pour permettre une visibilité sur le long terme, donc de réagir rapidement et d’adapter les stratégies de protection à mettre en place.

 

À l’heure où la majorité des secteurs de notre économie sont en pleine transformation numérique et où de plus en plus d’entreprises prennent des mesures pour réduire leur empreinte écologique, il est nécessaire d’appliquer la technologie à cette problématique sociétale et environnementale et d’utiliser tout ce qu’elle a à offrir pour se prémunir de futures menaces. Si la technologie est souvent mise en cause en tant qu’élément participant à la dégradation environnementale, elle n’en reste pas moins un moyen de fournir aux écologues et autres scientifiques, un outil de mesure continue et d’établir des prédictions aussi bien dans l’espace que dans le temps.

 

Avec la solution IoT Leko de Birdz, nous avons aujourd’hui les moyens d’aller plus loin dans la compréhension de notre environnement. En effet, il existe dans la nature des espèces dites “bioindicatrices” qui sont de parfaits indicateurs de l’état de santé général d’un écosystème. Avoir la capacité de les écouter, grâce à des capteurs et des analyses de sons, permet de parfaire la compréhension de notre environnement. De tels procédés, rendus possibles par les avancées en matière d’objets connectés (IoT), ont l’avantage non négligeable, de ne pas interférer directement avec les espèces et donc de ne pas perturber leur quotidien.

 

Pour accélérer le pas en matière de préservation de la biodiversité, la première étape est donc de donner les moyens aux scientifiques et aux professionnels d’observer en continu les espèces dans leur habitat naturel. Ainsi, il est possible de mesurer de manière active les impacts négatifs des changements climatiques et de l’activité humaine. Qualité des eaux, de la couverture arborée, présence de polluants ou encore pollution lumineuse, de nombreuses problématiques peuvent ainsi être contrôlées dans le but de réagir rapidement et d’adopter des solutions concrètes pour y remédier.

 

Surveiller, analyser, comprendre, restituer et sensibiliser – ce sont là les enjeux principaux auxquels il nous faut à tout prix répondre.

 

Protéger la biodiversité, c’est s’engager en sa faveur sur le long terme, penser à l’impact de la disparition d’espèces et agir pour en ralentir les conséquences, le tout en tirant parti des innovations technologiques à notre portée pour unir le combat des scientifiques, des acteurs publics, des entreprises et des citoyens. Nous avons aujourd’hui les moyens, grâce aux technologies IoT et aux techniques d’analyse de son, d’aller plus loin dans la compréhension de notre environnement. Il est primordial de travailler avec la nature et de la comprendre pour réussir à la préserver. Notre avenir en dépend.

S’inscrire à la newsletter

Restez informé de l'actualité du secteur

S’inscrire

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec votre réseau !