En tant qu’acteur mondial des concessions, de l’énergie et de la construction, VINCI sera présent à Pollutec pour présenter une sélection des solutions environnementales innovantes que le Groupe met en œuvre. Il prendra la parole lors de forums aux thématiques variées : ville & territoires durables, gestion des risques, économie circulaire, protection de la ressource en eau, etc.
Sur le stand VINCI (H4 – H114), venez découvrir des solutions et services à la fois originaux et efficaces dans les domaines de l’eau, de l’énergie, de la biodiversité et de l’économie circulaire, qui limitent l’impact environnemental des activités du Groupe, tant sur les scopes 1 et 2 (activités de VINCI) que sur le scope 3 (amont et aval, relatifs aux fournisseurs et aux clients du Groupe).
Du captage de l’eau à son épuration, en passant par le traitement, le stockage, le transfert et la distribution, VINCI travaille sur l’ensemble du cycle de l’eau. À Florence (Italie), Axians (VINCI Energies) a déployé un système d’irrigation intelligente qui économise 30 % de la ressource en eau tandis qu’à l’aéroport de Belgrade (Serbie), VINCI Airports teste un nouveau procédé biologique de traitement des eaux usées, développé par VINCI Construction Grands Projets : le All-in-One loop qui requiert moins d’aération et consomme donc moins d’énergie. Autre solution conçue par la division Hydraulique de VINCI Construction Grands Projets : Smart Users, qui surveille en temps réel et alerte sur les potentielles fuites d’eau.
Pour augmenter la performance d’une station d’épuration, une nouvelle génération de boues activées granulaires (procédé GRASS = granular activated sludge system) a également été développée.
L’économie circulaire n’est pas en reste. Tout en réduisant l’extraction de matières premières vierges, VINCI favorise le réemploi grâce à sa plateforme Waste Marketplace pour le recyclage des déchets de chantier. VINCI Autoroutes entretient les chaussées de son réseau en recyclant sur place les enrobés, comme sur l’A10 en Gironde, avec un tronçon 100 % recyclé ! Enfin, chez VINCI Construction, l’usage du béton bas carbone Exegy progresse : celui-ci est fabriqué avec des formulations qui réduisent de 60 % les émissions de CO2.
VINCI accélère aussi dans le domaine des énergies renouvelables. La route à énergie positive Power Road capte l’énergie du soleil pour chauffer ou rafraîchir les rues, bâtiments et infrastructures des villes : c’est déjà le cas à Feurs, dans la Loire, où un parking chauffe la piscine municipale ! Par ailleurs, l’entreprise SunMind (VINCI Concessions) capte le potentiel solaire des entreprises et collectivités via l’installation de panneaux photovoltaïques (centrales au sol et en toitures, ombrières de parking…). De son côté, Solarvia transforme les délaissés autoroutiers en parcs photovoltaïques. Enfin, la mobilité hydrogène avance chez VINCI Airports : bus à hydrogène à l’aéroport du Kansai (Japon), station d’hydrogène gazeux à Lyon – Saint Exupéry…
Renaturer et préserver la biodiversité, c’est une autre des préoccupations constantes de VINCI. Avec l’offre Revilo, VINCI Construction multiplie les îlots de fraîcheur urbains via l’accroissement de la végétation, la gestion de l’eau à la parcelle, la reconstruction de sols vivants et les revêtements de chaussée clairs. Aménageur, bâtisseur et/ou exploitant, VINCI préserve aussi les continuités écologiques : près des chantiers, des aéroports et des autoroutes, l’ingénierie écologique se développe en partenariat avec les associations et les institutions environnementales et scientifiques. Enfin, VINCI Airports développe les puits de carbone grâce à la reforestation, comme aux abords des aéroports de Lyon – Saint Exupéry et Lyon Bron.
Le mardi 10 octobre à 11h20 dans le Forum Ville et territoires durables, ne manquez pas le lancement de la nouvelle gamme de produits formulés, composés de granulats issus des carrières gérées par VINCI Construction et de matériaux issus de ses filières de recyclage. Pour la construction et l’entretien routier, ces matériaux nouvelle génération feront vraiment la différence.
En raisonnant sur l’ensemble du cycle de vie de ses services et solutions, VINCI s’attache à limiter ses impacts sur le changement climatique, les ressources naturelles et la biodiversité. Conscient des limites planétaires, le Groupe développe des solutions innovantes afin d’entraîner ses parties prenantes et contribuer à œuvrer pour un monde durable.
Sur le stand VINCI, venez rencontrer les 15 startups accompagnées par Leonard, la plateforme de prospective et d’accélération des projets innovants du Groupe. Les porteurs de projet seront là !