Coup de projecteur sur le plus grand site de récifs artificiels d’Europe

Candidate aux Deauville Green Awards, festival du film dédié à l’amélioration des politiques environnementales, découvrez comment la Direction interrégionale de la mer Méditerranée œuvre depuis des années pour préserver la biodiversité. En effet, Marseille, ville méditerranéenne, dispose aujourd’hui du plus grand site européen de récifs artificiels, structures immergées de manière volontaire pour favoriser une recolonisation des fonds marins.

Au cœur de la baie du Prado

Fin 2007, un projet environnemental émerge dans la rade marseillaise, entre les plages du Prado et les îles du Frioul. 400 récifs artificiels (soit 27 300 m3) répartis sur 220 hectares sont installés pour favoriser l’amélioration des fonds marins et lutter contre les activités humaines (pêche, plongée) fréquentes dans cette ville portuaire. Le résultat est tel que, dix ans plus tard, le nombre de poisson a augmenté de 264%, un taux conséquent qui permet à la ville de Marseille de posséder le plus grand site de récifs artificiels en Europe et en Méditerranée.

 

 

Pour aller plus loin :

 

Pour aller plus loin

En ce début 2026, quatre ministères réunis en pôle lancent une stratégie commune « Innover grâce à la science » en vue de mieux relier la recherche scientifique aux décisions publiques dédiées à la transition écologique et au développement économique. Qu’en est-il exactement ?
20 janvier 2026
ISO 19011 – Les lignes directrices pour un audit efficace des systèmes de management Un audit bien mené révèle des pratiques, met en lumière des écarts, questionne les méthodes et éclaire les décision...
20 janvier 2026
Qu’est-ce que la Loi Relative à Transition Energétique pour la Croissance Verte ? Au cœur des politiques climatiques françaises, la LTECV s’est imposée comme un texte fondateur visant à engager la Fra...