La Tunisie a enregistré au cours des dernières décennies une croissance économique importante. Celle-ci s’est traduite par une forte urbanisation, une pression accrue sur les écosystèmes, une surexploitation des ressources naturelles et une augmentation importante de la demande en énergie. Dans ces conditions, le secteur de la transition écologique a fait l’objet d’une prise de conscience collective au cours des 10 dernières années.
En adoptant un modèle de gestion décentralisé, depuis 2018, les autorités centrales tendent à déléguer aux collectivités locales la prise en charge des programmes environnementaux. Outre cette décentralisation, les autorités compétentes misent de plus en plus sur les modèles économiques PPP. C’est ainsi que l’Office National de l’Assainissement (ONAS) a passé récemment, via ce modèle, un certain nombre de projets de construction et de gestion des stations d’épuration des eaux usées (STEP) sur le Grand-Tunis (gouvernorats de Tunis, Ariana et Ben Arous).
L’offre française qui est le premier client du pays et son deuxième fournisseur est bien positionnée sur le marché de l’environnement en Tunisie. Elle gagnera certainement en envergure avec le développement de projets de valorisation de déchets où les PME française seront plus compétitives (savoir-faire, taille, agilité, francophonie) que leurs homologues européens. En termes d’équipements notamment, l’offre française est reconnue pour sa qualité mais aussi pour ses tarifs élevés.
Dans cette perspective, le salon Pollutec a décidé de mettre à l’honneur les acteurs tunisiens de l’environnement. Un pavillon dédié se fera le lieu de rencontres privilégiées avec des entreprises souhaitant se développer en Tunisie et de potentiels partenaires publics comme privés. Plus de 10 entreprises tunisiennes viendront exposer leurs solutions et rencontrer des partenaires sur un pavillon entreprises en face du pavillon officiels. Enfin un programme de rencontres avec la délégation tunisienne sera organisé sur le salon et les représentants du pays interviendront lors de conférences et ateliers dédiés.
En attendant de rencontrer les délégations officielles du 12 au 15 octobre à Lyon nous vous invitons à visionner la Web-Série de Business France consacrée à la Tunisie
- Épisode 1 : Eau et Assainissement. Rencontre avec Hassem CHATTI, Directeur du département de planification du budget et des études générales à l’Office National de l’Assainissement (ONAS)
- Épisode 2 : Ligne SUNREF (Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance). Rencontre avec Cléo Fulchiron, coordinatrice de l’assistance technique du projet Sunref en Tunisie
À découvrir : Les articles de la catégorie « International »