Responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre, chiffre qui pourrait bien doubler d’ici 2025, le secteur du numérique se tourne désormais vers l’éco-conception web. Derrière cette notion se cache la conviction qu’un site internet ou une application peut être moins énergivore, plus respectueux de l’environnement et tout aussi performant. Un web plus « green », voici donc ce que sera le web de demain.
Cet article vous présente l’éco-conception web, une approche du numérique aussi bénéfique pour la planète que pour l’entreprise.
Comprendre l’éco-conception web
Nous vivons dans un monde de plus en plus dématérialisé. Nous achetons en ligne, y effectuons nos démarches administratives, regardons nos séries préférées en streaming, stockons nos photos et vidéos sur le cloud. Tout cela n’est évidemment pas sans conséquence sur la planète. Pour cette raison, il faut désormais envisager la conception des sites internet sous l’angle de l’écoresponsabilité.
10% à 15% de la consommation de l’électricité mondiale correspond au numérique, soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires (écologie gouv)
Avec ces données en tête, il est logique de se demander comment réduire l’impact environnemental, ainsi que l’empreinte écologique due à l’utilisation du web.
Livre Blanc Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
Comment mettre en place une stratégie RSE opérationnelle ? Quelles sont les règles à respecter, et quelles sont les démarches à entreprendre ? Trouvez vos réponses dans ce livre blanc
L’éco-conception web, c’est quoi ?
À l’ère du développement durable, l’éco-conception web vise à réduire l’empreinte environnementale d’un service numérique tout au long de son cycle de vie, tout en optimisant ses performances.
Elle prend ainsi en compte toutes les étapes du cycle : de la fabrication du matériel nécessaire à la création des pages internet à la fin de vie des appareils (terminaux, y compris), en passant par la conception même du site web et son hébergement.
Le numérique responsable : des enjeux environnementaux majeurs
Avec près de 1,9 milliard de sites web recensés à ce jour, nul ne peut négliger les impacts du secteur du numérique sur l’environnement. La pollution qu’engendre le web est invisible, mais pourtant réelle. Les ressources qu’il utilise, bien que « virtuelles », ne sont pas illimitées.
Ordinateurs, smartphones, objets connectés, data centers ou encore réseaux… Tous ces équipements ont en effet un coût écologique très fort, tant dans la construction du matériel que dans l’énergie nécessaire à leur utilisation quotidienne.
… et une multitude d’avantages
L’éco-conception web offre de nombreux avantages, environnementaux et économiques :
- Réduction de l’empreinte carbone (données échangées).
- Réduction de la consommation d’énergie (eau ou électricité).
- Amélioration de la performance (chargement plus rapide des pages, meilleur référencement dans les SERP, amélioration de l’expérience utilisateur).
- Amélioration de la durabilité des technologies et appareils.
- Réduction des coûts sur le développement, l’hébergement et la maintenance, notamment.
L’éco-conception web : 4 principes majeurs
Cette approche écoresponsable du numérique est fondée sur quatre principes fondamentaux : concevoir pour la performance, concevoir pour une utilisation durable, concevoir pour la fin de vie et enfin, optimiser les ressources.
La conception écologique d’un site web réduit en effet considérablement le temps de chargement des pages internet. Ceci impacte directement et positivement son référencement sur les moteurs de recherche tout comme l’expérience utilisateur. Elle optimise également les ressources utilisées (énergie, espace de stockage, bande passante…).
Elle privilégie en outre l’allongement de la durée de vie du site (pas de mise à jour ou de remplacement fréquent). Elle favorise enfin le réemploi ou l’élimination simplifiée de celui-ci (création à partir de modules réutilisables, optimisation du code pour en faciliter la suppression, utilisation de matériaux recyclés ou de composants standardisés).
Des outils indispensables pour la création d’un site web écoresponsable
Pour vous aider dans cette démarche de conception numérique, voici quelques outils :
- Mesure de l’impact environnemental : des outils comme EcoIndex ou encore Website Carbon vous permettent d’évaluer la performance et l’empreinte environnementales de vos pages web.
- Optimisation des ressources : vous pouvez réduire le poids de vos fichiers, images et vidéos en les optimisant et compressant, sans compromettre pour autant leur qualité. Des outils comme JPEGmini, Any Video Converter, ou Kraken.io peuvent vous y aider. Le nombre de requêtes HTTP peut également être diminué. Pour cela, la combinaison des fichiers et l’utilisation de caches sont très utiles. Cela se fera avec HTML Compressor et Refresh sf ou Varnish Cache et Cloudflare, par exemple.
- Amélioration de la performance : il est enfin possible d’analyser les éléments de vos pages web qui sont à améliorer (temps de chargement, consommation d’énergie, etc.) et d’obtenir des recommandations. Des outils comme Ecometer ou encore comme Google Page Speed Insights ou WebPage Test seront utiles.
Notez que EcoIndex et Ecometer sont également disponibles sous forme d’extension pour les navigateurs Mozilla et Google Chrome.
Adopter les bonnes pratiques pour concevoir un site internet écologique
Dans son référentiel validé par l’Ademe, GreenIT répertorie 115 bonnes pratiques à adopter pour créer des sites internet moins énergivores et tout aussi performants.
Il s’agit à la fois de réduire l’empreinte carbone des serveurs (opter pour un hébergement web écologique, stocker les données dans le cloud, etc.), celle des utilisateurs (optimiser le chargement des pages avec un design épuré et un code source allégé) et de favoriser l’économie circulaire (conception modulaire du site ou de l’application, recyclage des matières premières, etc.)
L’éco-conception web, un grand pas numérique pour l’entreprise et l’environnement
Au vu des enjeux environnementaux actuels, penser le cycle de vie d’un service numérique de manière écoresponsable s’avère désormais inévitable.
S’il s’agit avant tout d’économiser la planète et ses ressources, éco-concevoir son site internet, c’est aussi réduire considérablement les coûts et augmenter la rentabilité de son entreprise.
L’éco-conception web se veut donc aussi bénéfique pour l’environnement que pour l’entreprise. Il n’est pas toujours simple de franchir le pas. Néanmoins, il est grand temps. Vous pouvez, vous aussi, engager votre démarche d’éco-conception et vous inscrire, par là même, dans une pleine logique de développement durable.