Économie circulaire : vers une norme internationale

En octobre 2018, la France publiait la toute première norme expérimentale sur le management des projets d’économie circulaire. Cette norme volontaire (XP X30-901) permet aux entreprises et organisations de s’emparer du sujet et de déployer des projets qui le déclinent dans toutes ses dimensions : approvisionnement durable, écoconception, symbiose industrielle, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, gestion efficace des matières ou produits en fin de vie.

Afnor - économie circulaireLors de sa publication, il avait été annoncé que cette norme pionnière devait préfigurer une norme internationale. Les choses ont bien avancé depuis puisque le nouveau comité technique de l’ISO sur l’économie circulaire doit tenir sa première réunion du 20 au 22 mai*. Fort de 53 pays participants, 10 observateurs et une centaine de professionnels du monde entier, ce comité s’organisera en plusieurs groupes de travail dont deux transversaux : cadre (aspects généraux, principes, terminologie) et outils opérationnels & mesure et deux thématiques : symbiose industrielle et économie de la fonctionnalité.

En plus de la norme française, d’autres documents-sources seront étudiés comme notamment une norme britannique axée sur la terminologie et les principes et des normes chinoises relatives à la symbiose industrielle.

La future norme internationale sera référencée ISO/TC 323. A suivre donc.

 

En savoir plus sur la norme X30 « Management d’un projet d’économie circulaire »


La norme française X30 couvre « tout aspect relatif à l’économie circulaire, management, cadre, exigences, lignes directrices et outils relatifs à la mise en œuvre par une organisation dont tout aspect relatif à la gestion efficace des matières ou produits en fin de vie (aspects généraux du tri, caractérisation, recyclage, valorisation et élimination des déchets) ». L’écoconception, l’ACV et les achats durables sont exclus car déjà couverts par d’autres commissions de normalisation.

 

*Ces premiers travaux normatifs se tiennent dans les locaux d’AFNOR à Saint-Denis, sous la présidence de Catherine Chevauché (Suez).

 

Pour aller plus loin

13 juin 2025
La méthode utilisée pour la production de l’hydrogène vert est celle de l’électrolyse de l’eau. Elle n’est pas la seule technique permettant la production d’hydrogène, mais elle est la seule qui perme...
13 juin 2025
Pour garantir l’accès aux matières premières critiques, la Commission européenne a retenu 60 projets stratégiques (47 en UE et 13 hors UE) au premier semestre 2025. Ces projets doivent contribuer à la...
4 juin 2025
La troisième conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC 3)(1) se tient du 9 au 13 juin à Nice sur le thème « Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement...