Etat de l’EIT en France – par Orée et l’Ademe

Rapport EIT Orée Ademe

 

Où en est l’écologie industrielle et territoriale (EIT) en France ? C’est tout l’objet de ce nouvel opus proposé par Orée dans le cadre d’un partenariat noué en 2017 avec l’Ademe et publié à l’occasion des Assises de l’économie circulaire.

Cette mission faisait suite au lancement du référentiel de performances des démarches d’EIT publié fin 2016 (référentiel ELIPSE) et permettant de réaliser l’évaluation et le suivi des démarches. Elle visait à acquérir une vision globale des modes de fonctionnement des démarches d’EIT sur le territoire français tant en matière de gouvernance et de modèle économique que de résultats, de manière à pouvoir proposer des recommandations pour continuer à déployer l’écologie industrielle et territoriale en France.

L’état des lieux a été réalisé sur un échantillon de 64 démarches. Il en ressort trois tendances majeures. D’une part, 93% des projets évalués bénéficient du leadership d’un portage politique ou du soutien d’un acteur local pour s’ancrer durablement dans les territoires. D’autre part, 92% du budget total des démarches d’EIT est assuré par des financements publics, avec toutefois des financements privés plus importants pour les initiatives les plus matures. Autrement dit, la part du financement public reste largement majoritaire. Enfin, au moins 50% des démarches ont permis de développer de nouvelles opportunités de marchés pour les entreprises, confirmant l’intérêt d’intégrer l’écologie industrielle et territoriale dans une politique de développement économique.

Les données analysées ont permis de dresser des recommandations en vue d’amplifier le déploiement de l’écologie industrielle et territoriale en France et de pérenniser ces démarches. Certaines recommandations portent également sur le référentiel ELIPSE et les pratiques en termes d’évaluation.

 

« Etat des lieux de l’écologie industrielle et territoriale en France – Evaluation, maturité, pérennité », 93 pages, Septembre 2020, Ademe, coll. Expertises

Pour aller plus loin

20 novembre 2025
Les applications satellitaires destinées à l’observation de la Terre ne sont pas nouvelles - Meteosat(1) par exemple aura 50 ans en 2027 - mais elles connaissent actuellement des évolutions considérables.
14 novembre 2025
La Commission a dévoilé les lauréats du dernier appel à projets du Fonds pour l’innovation européen dédié à la décarbonation. La France arrive en tête avec 14 projets lauréats portés par des entreprises françaises ou implantées en France.
Si aujourd’hui l’accent est fortement mis sur les risques climatiques dans les villes et territoires, les risques liés aux pollutions industrielles restent une question majeure. ans ce domaine, les élus locaux se trouvent souvent seuls et démunis pour répondre aux attentes de leurs administrés.