Pour un nombre croissant d’investisseurs, il ne suffit plus aujourd’hui de rechercher le rendement financier, mais bien de donner du sens à son investissement. La performance d’une entreprise ne se mesure donc plus uniquement au regard des seuls critères que sont la rentabilité, le prix de l’action ou les perspectives de croissance. Elle s’évalue aussi en fonction de l’engagement de l’entreprise en faveur de l’environnement et de la société.
À l’heure où les enjeux environnementaux et sociaux occupent une place centrale dans les préoccupations mondiales, l’investissement socialement responsable (ISR) s’impose comme une voie incontournable. Au cœur de cette démarche, les critères ESG, qui peuvent faire l’objet d’une obligation de reporting (directive CSRD), offrent un cadre d’évaluation pour mesurer la responsabilité et la durabilité des entreprises. Ils visent à garantir que les investissements réalisés contribuent positivement à la société et à l’environnement.
Comprendre les critères ESG du label ISR
Créé en 2016 et révisé en 2020, le label ISR est un label d’État français qui permet d’identifier les entreprises et les fonds d’investissement intégrant les considérations environnementales et sociales dans leur processus de gestion. Pour évaluer cette performance extra-financière, le label ISR s’appuie sur des critères environnementaux (gestion des déchets, émissions de gaz à effet de serre, gestion de l’eau, etc.), sociaux (formation des salariés, égalité femmes-hommes, place des femmes dans la gestion de l’entreprise, mixité, inclusion, etc.) et de gouvernance (transparence sur la rémunération des dirigeants, lutte contre la corruption, place des femmes au conseil d’administration, etc.).
Ces critères ESG constituent une grille de lecture concrète et complète des engagements des entreprises en matière de développement durable. Celles-ci sont en effet soumises à l’obligation de rendre compte de leurs performances extra-financières afin qu’investisseurs et épargnants, mais aussi consommateurs, décideurs politiques et autres parties prenantes disposent d’informations fiables et détaillées afin de les évaluer et faire des choix éclairés.
Les différents labels ESG et ISR en Europe et en France
En France et en Europe, différents labels ESG et ISR garantissent la transparence d’un investissement et son caractère responsable et durable :
- Le Label ISR: créé en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances, le Label ISR reconnait les fonds d’investissement qui mettent en œuvre une méthodologie robuste d’investissement socialement responsable et couvre l’ensemble des critères ESG. Pour être labellisé, le fonds d’investissement doit respecter le référentiel établi selon une série de critères répartis en six thèmes (objectifs généraux, méthodologie d’analyse et de notation ESG, prise en compte ESG dans la construction et la vie du portefeuille, engagement des parties prenantes, transparence de la gestion et évaluation des impacts de la gestion ESG). Il est attribué par des organismes indépendants tels que Afnor Certification, Deloitte et EY France.
- Le Label Greefin: créé par le ministère de la Transition écologique en 2015 suite à la COP 21, le Label Greefin « garantit la qualité verte des fonds d’investissement » en reconnaissant les entreprises qui œuvrent pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique). Son référentiel exclut ainsi du périmètre d’investissement les activités liées à l’exploitation des combustibles fossiles, la filière nucléaire ou l’incinération et l’enfouissement de déchet sans récupération d’énergie ou capture de GES. Il est attribué par Afnor Certification, EY France ou Novethic.
- Le Label Finansol : créé en 1997 par l’association du même nom (aujourd’hui Fair), le Label Finansol identifie les produits d’épargne ayant un impact social et solidaire (emploi, logement social, insertion, commerce équitable, agriculture biologique, énergie renouvelable, etc.). Il est attribué par l’association Fair.
- Le Label Relance: créé en 2020 par le ministère de l’Économie et des Finances dans le cadre de la relance économique post COVID-19, le Label Relance oriente l’investissement vers les entreprises françaises (PME et ETI) qui intègrent par ailleurs les critères ESG dans leur gestion, la transparence et le reporting.
- Le Label LuxFLAG : créés en 2006 par l’organisation indépendante du même nom, les Labels LuxFLAG (Luxembourg, Finance Labelling Agency) reconnaissent les produits de l’investissement durable et responsable et en distinguent cinq catégories (microfinance, protection du climat, protection de l’environnement, obligations vertes, respect des critères ESG). Chaque label respecte les critères ESG.
Comparer les certifications ESG
Qu’il finance des projets de solidarité internationale, d’accès à l’emploi, de protection des ressources en eau, de valorisation ou de recyclage des déchets, par exemple, un fonds d’investissement labellisé offre aux investisseurs et épargnants la garantie d’un placement responsable et durable.
Pour être labellisé, un fonds d’investissement doit en effet respecter les critères établis par l’organisme de labellisation (Afnor Certification, EY France, Deloitte, Novethic, Fair, LuxFLAG, etc.). Si tous ces labels reconnaissent les entreprises et fonds d’investissement qui intègrent des critères ESG dans leur politique de gestion, certains couvrent l’ensemble de ces critères quand d’autres sont plus spécifiques (soutien des PME et ETI, d’actions solidaires ou de la transition énergétique et écologique, par exemple).
Outre les labels ESG et ISR, certaines certifications garantissent également l’engagement durable et responsable pris par les produits d’investissement. De nombreuses normes ISO, par exemple, fournissent un référentiel de critères précis aux entreprises, leur permettant de se conformer aux différentes exigences ESG, et peuvent donner lieu à une certification. Il peut s’agir de normes telles que l’ISO 14030 (performance environnementale), l’ISO 14097 (changement climatique) ou l’ISO 32210 (finance durable).
Par ailleurs, les performances environnementales, sociales et de gouvernance des entreprises et fonds d’investissement peuvent être évalués par des agences de notation. Ces notations offrent une évaluation comparative des différentes performances en reflétant notamment la manière dont les entreprises incluent les enjeux ESG dans leur gestion.