CHIMIREC DEVELOPPEMENT

« L’atout CHIMIREC : pour chacun de vos besoins, un service adapté ! Agir sur la gestion des déchets : un engagement historique pour CHIMIREC. Nous intervenons dans la plupart des secteurs industriels générant des déchets dangereux et non dangereux. »

Qui nous sommes

Chimirec est un groupe familial et indépendant spécialisé dans la collecte, le regroupement et le traitement des déchets. A sa création par Pierre Fixot en 1958, la société avait pour vocation la collecte des huiles noires usagées. Les évolutions réglementaires – dont la loi Déchets de juillet 1975 – l’ont amenée à se diriger vers la prise en charge des déchets toxiques. Elle a ainsi développé un savoir-faire spécifique dans la collecte et le stockage des déchets dangereux et diversifié ses compétences dans les activités de traitement.

L’ensemble de ces savoir-faire et structures a été regroupé en 1987 sous la même appellation, le groupe Chimirec, dirigé depuis par Jean Fixot. Devenu un acteur incontournable de la collecte et du traitement, il propose à ses clients une triple expertise – Qualité, Sécurité et Environnement – pour un service de haute proximité (cf. triple certification QSE : ISO 9001, OHSAS 18001 et ISO 14 001). Il gère chaque année près de 288 000 tonnes de déchets.

Ce que nous faisons

Quelle que soit la taille de l’entreprise (TPE, PME, PMI ou grande entreprise), Chimirec intervient dans tous les secteurs générant des déchets, en particulier huiles usagées, déchets industriels dangereux et déchets non dangereux. Il propose également des prestations d’hydrocurage et de dégraissage (cf. fontaine écologique de dégraissage). Chacune de ses prestations de gestion globale des déchets tient compte des spécificités techniques, logistiques et réglementaires du client et de ses contraintes économiques.

Une fois collectés par l’un de ses 320 poids lourds agréés ADR (Accord européen relatif au transport de marchandises dangereuses par la route), les déchets sont acheminés vers une des plateformes du groupe (15 en France, 5 à l’international) pour être pesés, analysés, regroupés et préparés. Ils sont ensuite orientés vers les filières de traitement agréées (9 centres de traitement proposant 10 filières de traitement et valorisation). Chimirec compte également 15 laboratoires permettant de réaliser jusqu’à 5 000 analyses déchets par jour.

Fort de 1 200 collaborateurs, le groupe Chimirec est implanté dans toute la France et à l’international. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 156 M€ en 2018.

Nos produits

La fontaine écologique de dégraissage

Chimirec en vidéo

CHIMIREC DEVELOPPEMENT

Déchet / Recyclage, réemploi et réutilisation

« L’atout CHIMIREC : pour chacun de vos besoins, un service adapté ! Agir sur la gestion des déchets : un engagement historique pour CHIMIREC. Nous intervenons dans la plupart des secteurs industriels générant des déchets dangereux et non dangereux. »