« GreenTech Innovation : rejoignez l’écosystème français de l’innovation au service de l’accélération de la transition écologique. GreenTech Innovation vise à promouvoir et soutenir l’émergence et le développement de jeunes entreprises, de PME, d’incubateurs et d’écosystèmes innovants, issues de toutes les régions françaises et porteurs des solutions qui répondent à l’urgence écologique. »
L’initiative GreenTech a été lancée en 2016 par Ségolène Royal et Emmanuel Macron. Le 5 octobre 2020, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Cédric O, secrétaire d’Etat à la Transition numérique et aux communications électroniques, ont présenté une nouvelle étape de l’accompagnement de l’ensemble des startups et PME GreenTech, en collaboration avec la FrenchTech, ainsi que le lancement du Réseau National des Incubateurs Greentech.
GreenTech Innovation rassemble plus de 20 incubateurs des différentes régions et 170 start-ups et PME innovantes qui couvrent tous les sujets du pôle ministériel : Bâtiment et ville durable, Eau, Biodiversité et biomimétisme, Economie circulaire, Energies renouvelables, Efficacité énergétique et décarbonation des activités, Mobilité durable, Numérique durable, Prévention des risques, Santé et environnement, Fintech verte, Qualité de l’air, Agriculture et agro-alimentaire durable.
Labellisées « GreenTech Innovation » par l’Etat, les startups bénéficient d’un accompagnement et de liens privilégiés avec l’écosystème des ministères, de leurs opérateurs et de leurs partenaires privés et publics.
Chaque année, deux appels à manifestation d’intérêt sélectionnent les plus prometteuses d’entre elles qui, par leur solution innovante, concourent aux politiques ministérielles de la transition écologique. Elles reçoivent alors le label « Greentech Innovation ».
La GreenTech Innovation soutient les startups et PME dans le développement de leurs projets à travers :
– la valorisation de leurs innovations auprès d’acheteurs privés et publics grâce à un label d’Etat reconnu,
– le réseau national des incubateurs GreenTech qui se déploie sur tout le territoire national pour apporter aux startups et PME innovantes des solutions locales et dans leurs territoires pour développer et diffuser leurs innovations,
– la réalisation de webinaires et de formations sur les sujets liés à l’environnement, l’accès à des financements…
– une mise en visibilité au travers des outils du ministère et de l’initiative GreenTech Innovation (GreenTech Actu, blog, réseaux sociaux…), d’opérations de communication régulières, de participation à des évènements ministériels dont le Meet’Up annuel de la Greentech française,
– des opportunités de networking au sein d’une communauté d’innovateurs (startups et PME labellisées de la Greentech Innovation et de la FrenchTech), de décideurs de haut niveau de la sphère publique et privée et de divers partenaires associés : pôles de compétitivité, incubateurs partenaires, réseau scientifique et technique du ministère, Ademe, BPI France…
– une mise en relation accélérée avec les services et organismes du réseau scientifique et technique du ministère, les pôles de compétitivité…
– Un Living Lab GreenTech, en cours d’implantation à Saint-Mandé, qui mettra les startups et PME en relation avec des collectivités pour les aider à accéder à leurs premières commandes publiques (les clients des marchés de la transition écologique étant souvent publics) et un pôle géosciences.
Annuaire des start-up Greentech
Réseau national d’incubateurs Greentech
Meet’Up Annuel
Des actions de communications et de rédactions d’articles
Gestion des risques / Amiante et autres pollutions particulaires
« GreenTech Innovation : rejoignez l’écosystème français de l’innovation au service de l’accélération de la transition écologique. GreenTech Innovation vise à promouvoir et soutenir l’émergence et le développement de jeunes entreprises, de PME, d’incubateurs et d’écosystèmes innovants, issues de toutes les régions françaises et porteurs des solutions qui répondent à l’urgence écologique. »