L’UPDS est la chambre syndicale des professionnels de la dépollution des sites depuis 1992. Forte de 48 membres qui représentent environ 2 370 salariés et 515 M€ de CA en 2019, elle a pour première vocation de contribuer à la structuration de la profession et au développement de son marché.
L’UPDS regroupe deux collèges qui représentent les deux grands métiers de la profession : le collège Ingénierie et le collège Travaux.
L’UPDS apporte à ses adhérents la possibilité d’échanger et de se tenir informés de l’évolution de la réglementation et des pratiques à l’occasion de nombreux rendez-vous qui regroupent différentes commissions et groupes de travail.
Elle a mis en place une reconnaissance du professionnalisme des intervenants à travers une norme de service dont elle est à l’initiative (NF X 31-620 « Prestations de service dans le domaine des sites et sols pollués ») et a activement participé à l’élaboration d’une certification pour les métiers de la dépollution des sites, souhaitée par le ministère de l’Environnement.
Depuis de nombreuses années, l’UPDS organise sur Pollutec le Village Sites & Sols autour de représentants de ses adhérents et propose un programme de conférences au cœur de l’actualité du secteur. Ces interventions mettent en avant les solutions innovantes, les retours d’expérience et, plus généralement, les évolutions réglementaires ou normatives du secteur.