L’ATEE, acteur stratégique de la transition énergétique

Fédérer, innover et accompagner les acteurs pour une énergie durable et performante 

L’Association Technique Énergie Environnement (ATEE), créée en 1978, est une organisation professionnelle engagée dans la promotion de l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et la sensibilisation aux enjeux environnementaux liés à l’énergie. Forte de 2 600 adhérents, l’ATEE rassemble des entreprises, collectivités et experts autour de solutions concrètes pour accélérer la transition énergétique. 

Avec 7 domaines d’activités – Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), Maîtrise de l’énergie, Stockage d’énergies, Cogénération, Biogaz, Power-to-Gas et Pyrogazéification – ainsi que 11 délégations régionales, elle constitue un véritable carrefour d’échanges et de réflexion. Ce réseau favorise la confrontation des points de vue et la capitalisation des retours d’expérience pour faire émerger des pratiques innovantes et efficaces. 

L’ATEE est également à l’initiative de programmes nationaux majeurs liés aux CEE : 

  • PACTE Industrie, qui comprend PROREFEI (formation des salariés responsables de la gestion énergétique) et PRO-SMEn (soutien au management de l’énergie), 
  • OSCAR, destiné à simplifier et optimiser les démarches CEE pour les artisans de la rénovation, 
  • FEEBAT, dédié à la formation à la rénovation énergétique. 

Elle édite par ailleurs Énergie Plus, une revue bimensuelle de référence sur la maîtrise de l’énergie. Par ses actions, l’ATEE s’affirme comme un acteur clé de la transition énergétique en France.
En savoir plus : www.atee.fr 

Retrouvez l’ATEE sur Pollutec 2025 (StandH4-F002) !
Plus d’informations ICI

Pour aller plus loin

20 novembre 2025
Les applications satellitaires destinées à l’observation de la Terre ne sont pas nouvelles - Meteosat(1) par exemple aura 50 ans en 2027 - mais elles connaissent actuellement des évolutions considérables.
14 novembre 2025
La Commission a dévoilé les lauréats du dernier appel à projets du Fonds pour l’innovation européen dédié à la décarbonation. La France arrive en tête avec 14 projets lauréats portés par des entreprises françaises ou implantées en France.
Si aujourd’hui l’accent est fortement mis sur les risques climatiques dans les villes et territoires, les risques liés aux pollutions industrielles restent une question majeure. ans ce domaine, les élus locaux se trouvent souvent seuls et démunis pour répondre aux attentes de leurs administrés.