Loi REP : nouvelles opportunités pour le recyclage au Chili

En juin 2016, le Chili a marqué une avancée en matière environnementale en devenant le premier pays d’Amérique Latine à adopter une loi relative au recyclage et à la responsabilité élargie des producteurs : la loi REP. Cette loi vise à ce que les utilisateurs remettent les produits usagés à un intermédiaire, qui les renvoie ensuite au fabricant d’origine ou au distributeur responsable de leur recyclage.

Six types de produits ont été définis comme prioritaires : les emballages, les appareils électriques/électroniques, les huiles lubrifiantes, les batteries, les piles et les pneumatiques. Une mesure nécessaire puisque seulement 5% des pneus et 12% des emballages plastiques sont valorisés une fois leur cycle de vie terminé. La valorisation des piles est, quant à elle, inexistante au Chili.

La loi confère de nouvelles responsabilités aussi bien au secteur privé, qu’au secteur public. 3,4 millions de dollars (2,8 millions d’euros) ont en effet été alloués au ministère chilien de l’Environnement qui a l’obligation, pour les 5 prochaines années, de financer des projets, des programmes et des actions visant à réduire la production de déchets au Chili et d’augmenter le taux de récupération de ces derniers en intégrant de nouveaux instruments de gestion environnementale.

Le plus grand défi consistera toutefois à faire évoluer les mentalités chiliennes. Au Chili, le recyclage domestique représente aujourd’hui moins de 2 %. En 2018, les catégories contenants, emballages et pneus, seront les premiers produits prioritaires qui auront des objectifs de récupération et de valorisation.

C’est dans ce contexte que Pollutec  accueillera, avec le soutien d’Augustin De La Brosse, notre agent local, des visiteurs du Chili en novembre prochain, à Lyon.

Pour en savoir plus sur Pollutec, consultez notre site.

Pour aller plus loin

En ce début 2026, quatre ministères réunis en pôle lancent une stratégie commune « Innover grâce à la science » en vue de mieux relier la recherche scientifique aux décisions publiques dédiées à la transition écologique et au développement économique. Qu’en est-il exactement ?
20 janvier 2026
ISO 19011 – Les lignes directrices pour un audit efficace des systèmes de management Un audit bien mené révèle des pratiques, met en lumière des écarts, questionne les méthodes et éclaire les décision...
20 janvier 2026
Qu’est-ce que la Loi Relative à Transition Energétique pour la Croissance Verte ? Au cœur des politiques climatiques françaises, la LTECV s’est imposée comme un texte fondateur visant à engager la Fra...