Loi REP : nouvelles opportunités pour le recyclage au Chili

En juin 2016, le Chili a marqué une avancée en matière environnementale en devenant le premier pays d’Amérique Latine à adopter une loi relative au recyclage et à la responsabilité élargie des producteurs : la loi REP. Cette loi vise à ce que les utilisateurs remettent les produits usagés à un intermédiaire, qui les renvoie ensuite au fabricant d’origine ou au distributeur responsable de leur recyclage.

Six types de produits ont été définis comme prioritaires : les emballages, les appareils électriques/électroniques, les huiles lubrifiantes, les batteries, les piles et les pneumatiques. Une mesure nécessaire puisque seulement 5% des pneus et 12% des emballages plastiques sont valorisés une fois leur cycle de vie terminé. La valorisation des piles est, quant à elle, inexistante au Chili.

La loi confère de nouvelles responsabilités aussi bien au secteur privé, qu’au secteur public. 3,4 millions de dollars (2,8 millions d’euros) ont en effet été alloués au ministère chilien de l’Environnement qui a l’obligation, pour les 5 prochaines années, de financer des projets, des programmes et des actions visant à réduire la production de déchets au Chili et d’augmenter le taux de récupération de ces derniers en intégrant de nouveaux instruments de gestion environnementale.

Le plus grand défi consistera toutefois à faire évoluer les mentalités chiliennes. Au Chili, le recyclage domestique représente aujourd’hui moins de 2 %. En 2018, les catégories contenants, emballages et pneus, seront les premiers produits prioritaires qui auront des objectifs de récupération et de valorisation.

C’est dans ce contexte que Pollutec  accueillera, avec le soutien d’Augustin De La Brosse, notre agent local, des visiteurs du Chili en novembre prochain, à Lyon.

Pour en savoir plus sur Pollutec, consultez notre site.

Pour aller plus loin

17 mars 2026
Avec 78 millions de tonnes sur un total de 132 mt, le polyester est de loin la fibre la plus produite dans le monde en 2024, devant le coton (24,5 mt) et les autres fibres(1).
16 mars 2026
La Cour des Comptes a analysé les aides à la décarbonation de l’industrie proposées par le plan de relance de 2020 et par France 2030, le plan d’investissement stratégique adopté en 2021.
2 mars 2026
Loi APER : Accélérer le déploiement des énergies renouvelables en France Élaborée dans un contexte de crise énergétique et de pression climatique, la loi APER, également appelée loi EnR, a été promulg...