Marché de l’environnement en Suisse : opportunités et perspectives

Le marché suisse de l’environnement s’impose comme un pilier économique et un terrain d’innovation : les cleantech représentent environ 5 % du PIB (près de 30 Mds CHF) et plus de 200 000 emplois. Porté par l’urgence climatique et une stratégie nationale ambitieuse (Stratégie énergétique 2050 vers la neutralité carbone), le pays accélère sa transition énergétique. La Confédération vise à multiplier par six la production d’électricité issue des énergies renouvelables d’ici 2035 (environ 35 TWh contre 6 TWh en 2022), alors que l’hydroélectricité fournit déjà plus de la moitié de l’électricité actuelle. Parallèlement, la Suisse affiche une gestion très avancée de l’eau et des déchets, reflet de sa culture de durabilité.  

Opportunités et perspectives : La demande en solutions bas carbone explose, qu’il s’agisse de nouvelles capacités EnR, de stockage d’énergie, de mobilité propre ou de rénovation des bâtiments. De nombreux projets – construction durable, réseaux énergétiques intelligents, gestion optimisée des ressources – offrent de réelles perspectives de croissance, le tout encouragé par un cadre réglementaire incitatif.  

Outre l’énergie, la gestion de l’eau et des déchets reste un enjeu crucial. La Suisse affiche ainsi l’un des taux de recyclage les plus élevés d’Europe (plus de 50 % des déchets urbains sont recyclés), et n’enfouit quasiment plus rien, privilégiant l’incinération avec valorisation énergétique. Cependant, la majeure partie des plastiques y est encore incinérée, d’où de nouveaux efforts pour améliorer leur recyclage. Côté eau, malgré des infrastructures performantes, même la Suisse – souvent qualifiée de «château d’eau de l’Europe» – a connu des pénuries locales lors de récentes sécheresses, ce qui incite à investir dans une gestion plus intelligente de la ressource.  

Qu’il s’agisse d’énergie, d’eau ou de déchets, le savoir-faire français en solutions durables est reconnu et ce marché exigeant offre de belles opportunités aux entreprises hexagonales capables de se montrer innovantes et compétitives dans ces domaines. 

Contact : 
Emmanuel Galland
Référent Transition écologique et énergétique 
Business France
emmanuel.galland@businessfrance.fr  

Pour aller plus loin

20 novembre 2025
Les applications satellitaires destinées à l’observation de la Terre ne sont pas nouvelles - Meteosat(1) par exemple aura 50 ans en 2027 - mais elles connaissent actuellement des évolutions considérables.
14 novembre 2025
La Commission a dévoilé les lauréats du dernier appel à projets du Fonds pour l’innovation européen dédié à la décarbonation. La France arrive en tête avec 14 projets lauréats portés par des entreprises françaises ou implantées en France.
Si aujourd’hui l’accent est fortement mis sur les risques climatiques dans les villes et territoires, les risques liés aux pollutions industrielles restent une question majeure. ans ce domaine, les élus locaux se trouvent souvent seuls et démunis pour répondre aux attentes de leurs administrés.