Le nombre d’organisations qui intègrent un système de management environnemental – SME – à leur politique globale explose. Les références permettant d’organiser ce système se diffusent et évoluent d’année en année. Dans ce contexte, pourquoi et comment mettre en œuvre un système de management environnemental dans votre entreprise ?
Pourquoi mettre en place un système de management environnemental ?
Alors que, face à l’urgence climatique, les entreprises sont appelées à réduire leur impact écologique, des outils ont vu le jour pour les aider à déployer des stratégies environnementales plus efficaces. Parmi eux, le SME.
Un SME est un dispositif d’encadrement de la politique de réduction et de maîtrise des impacts environnementaux d’une entreprise. Il vient la structurer, depuis la production jusqu’à la communication, à travers un ensemble de procédures et d’objectifs. A travers lui, l’entreprise s’engage à améliorer en continu ses performances environnementales au sens large.
Les objectifs d’un SME sont :
- le respect des réglementations environnementales
- des économies d’énergies et de ressources
- une meilleure gestion des déchets
- la mise en place de logiques circulaires
- la maîtrise des risques d’un site industriel
- l’amélioration des performances environnementales
- la mobilisation de tous les salariés
- la valorisation de l’image de l’entreprise…
Pourquoi mettre en place un SME ? Pour la planète avant tout ! Si le SME n’est pas obligatoire, il apparaît aussi hautement valorisé et valorisant auprès des clients, partenaires et du grand public. En pleine crise environnementale, il est autant à considérer comme une marque d’engagement sincère en faveur de l’environnement qu’un atout puissant en termes d’image.
Livre Blanc Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
Comment mettre en place une stratégie RSE opérationnelle ? Quelles sont les règles à respecter, démarches à entreprendre ? Autant de questions qui seront traitées dans ce document consacré à l’adoption d’une politique RSE efficace et proactive
Les avantages du système de management environnemental pour mon entreprise
Conformité réglementaire. Comme évoqué, le management environnemental aide à démontrer la conformité de votre entreprise aux exigences légales et réglementaires en matière de protection de l’environnement. Il doit aussi permettre de mieux anticiper les évolutions législatives futures.
Compétitivité. Le management environnemental vise à baisser les coûts. Consommer mieux et moins d’énergie, développer les éco-gestes, optimiser ses lignes de production… Autant d’améliorations de l’efficacité énergétique qui, au final, vous apportent un avantage concurrentiel. Idem pour les déchets : en les réduisant ou en les valorisant, vous améliorez votre compétitivité.
Fournisseurs. Le SME aide à bâtir des relations plus transparentes et positives avec vos fournisseurs. Leur intégration dans le processus de management environnemental les aidera à leur tour à améliorer leurs performances environnementales. Un cercle vertueux.
Engagement collectif. Le management environnemental sert à construire une stratégie collective en entreprise. Des objectifs communs, une mobilisation commune : le SME renforce le groupe et apporte une nouvelle brique de sens au travail.
Image. Le SME est un gage d’efficacité énergétique et de respect de l’environnement. Aux yeux des partenaires, institutions publiques et bien sûr des clients, vous bâtissez votre crédibilité avec de vrais arguments. Tout l’inverse du greenwashing.
Comment mettre en place un système de management environnemental ?
Avant de lancer le chantier du SME, il est conseillé de clarifier certains points :
- Les objectifs. Les avez-vous clairement définis ? Sont-ils réalistes et en phase avec votre situation et vos contraintes ?
- L’adhésion. Vos cadres et la direction vont-ils soutenir le projet ? Sans adhésion ni engagement des équipes, il sera difficile de créer une dynamique collective.
- L’existant. Avez-vous bien identifié les processus environnementaux déjà actifs dans votre entreprise ? Ils serviront de base à votre futur SME.
En parallèle, il vous faudra produire une analyse environnementale de votre entreprise (ses impacts et ses défis), compiler la réglementation à laquelle vous êtes soumis, rédiger une politique environnementale et définir un plan d’actions, confier des responsabilités spécifiques au sein de vos équipes, former, organiser le suivi…
Une fois le système de management environnemental bien installé, il est conseillé de le faire certifier. A ce titre, la norme internationale ISO 14001:2015 est une référence. Pour l’obtenir, vous devrez prouver votre conformité avec la législation environnementale et votre engagement dans une démarche d’amélioration continue.
En Europe, vous pouvez également prétendre à une reconnaissance dans le cadre du Système de management et d’audit environnemental Emas (pour Eco Management and Audit Scheme en anglais), un règlement européen fondé sur la norme ISO 14001 mais assorti d’exigences complémentaires.
Soyons clairs toutefois, obtenir une certification ISO 14001 ou Emas n’est pas simple, surtout quand on est une TPE ou une PME. C’est pourquoi il existe des outils intermédiaires, comme la norme NF X 30-205, qui permettent d’accompagner la mise en place d’un SME par étapes. Cette norme sert aussi de ligne directrice à la démarche EnVol (Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement), un plan d’actions sur cinq ans destiné aux entreprises de moins de 50 employés.
Comment faire certifier mon entreprise
Pour lancer une procédure de certification, il est nécessaire de prendre contact avec des organismes certificateurs indépendants.
Concernant la certification ISO 14001, il existe une dizaine de certificateurs disposant d’une accréditation COFRAC (Comité Français d’Accréditation), indispensable pour obtenir une reconnaissance du certificat à l’international.
Pour Emas, le seul organisme accréditeur aujourd’hui est le bureau Veritas. Vous trouverez plus d’informations sur le sujet site du ministère de la Transition écologique et solidaire.