Thuir : Sun’Agri inaugure une serre agrivoltaïque
A Thuir, dans les Pyrénées orientales, Sun’Agri et Ille Roussillon ont inauguré une serre agrivoltaïque dynamique sur une serre d’artichauts. Leader en la matière, Sun Agri avait déjà installé un dispositif identique au-dessus d’une parcelle de poiriers pour protéger les cultures des effets du changement climatique. Fort de ce premier succès, Ille Roussillon a souhaité poursuivre l’expérimentation aux côtés du champion français de l’agrivoltaïsme. Le département, très fortement impacté par le réchauffement climatique, subit une augmentation de 1,78°C entre 1948 et 2019. Cette augmentation de la température entraîne des évènements météorologiques de plus en plus intenses, qui détériorent régulièrement les productions agricoles. Grâce à cette serre de 0,85ha, équipée de persiennes agrivoltaïques, la température diminue de 2 à 4° et les besoins en irrigation sont réduits de 20%.
Une IA pour lutter contre les fuites dans les réseaux d’eau potable
En France, 900 millions de m³ d’eau potable sont perdus chaque année en raison de fuites dans le réseau de distribution. En Occitanie, où le rendement du réseau est particulièrement bas, plusieurs collectivités ont fait appel à la start-up Leakmited pour résoudre ce problème. Grâce à un algorithme puissant, développé après trois ans de R&D, Leakmited utilise l’intelligence artificielle pour comprendre et localiser les fuites. Cette technologie, qui s’appuie sur les cartographies des réseaux d’eaux des collectivités, permet de concentrer les recherches sur les zones les plus à risque, augmentant ainsi l’efficacité des interventions. Dans le Tarn, par exemple, les pertes d’eau ont été réduites de moitié, ce qui a permis d’économiser 105 000 m³ d’eau sur une année.
The Climate Company anticipe les risques climatiques
Pour renforcer la résilience des villes françaises face au changement climatique, Laurent Husson et Yves Tourre ont fondé The Climate Company. La startup toulousaine développe des solutions scientifiques et technologiques pour anticiper et gérer les risques climatiques. Grâce à des algorithmes capables d’anticiper les îlots de chaleur, la montée des eaux ou encore la sécheresse des sols, The Climate Company peut évaluer les risques à moyen et long terme et simuler l’efficacité des mesures de protection. Ces outils, cruciaux pour les projets urbains et l’analyse des bâtiments existants, fournissent des indices précis pour aider les villes à identifier les zones à risque et planifier l’adaptation aux défis climatiques.
En Occitanie, les transports gratuits pour 1 million de jeunes
Bouger plus librement, plus simplement… et gratuitement. Tel est le pari de la région Occitanie. Après la gratuité des transports dans la Métropole de Montpellier, la région a décidé d’étendre son dispositif « +=0 » sur les 21 lignes de trains et les 370 lignes d’autocars régionaux : cette gratuité d’usage, qui s’adresse aux 12 – 26 ans, concerne 1 million de jeunes. Avec l’application Fairtiq, ils bénéficient d’une réduction de 50% dès le premier trajet en train ou en car, puis de la gratuité totale dès le 11e. Dès le 21e trajet, ils ont la possibilité de cagnotter pour le mois suivant. Et à partir du 30e trajet réalisé dans le mois, ils bénéficient de la gratuité totale pour le mois suivant. Cette dégressivité des tarifs encourage la jeune génération au report modal et à la mobilité décarbonée. Pour Carole Delga, présidente du conseil régional d’occitanie, cela permet d’aider les jeunes à « concilier climat et pouvoir d’achat ».