À Buléon, Lhyfe produit de l’hydrogène vert en quantité
Après une première implantation dans les Pays de la Loire, et une seconde en Occitanie, Lhyfe a ouvert un nouveau site de production d’hydrogène vert et renouvelable à Buléon, en Bretagne. Située dans le Morbihan, cette unité de production permet de produire jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour, soit près de 575 tonnes par an. De quoi approvisionner la mobilité du territoire et les entreprises de la région, dont Lorient Agglomération et ses premiers bus à hydrogène.
La création de Lhyfe Buléon s’inscrit dans le projet VhyGo (Vallée de l’hydrogène grand Ouest). D’ores et déjà composé d’une vingtaine de partenaires, ce collectif vise à rassembler les acteurs clés du secteur pour déployer la filière et faciliter l’accès à l’hydrogène décarboné.
À Vannes, Héole produit de l’énergie verte avec des toiles photovoltaïques
Produire de l’électricité verte avec les voiles de bateau, c’est la particularité d’Heole. Cette jeune entreprise, créée en 2021 à Vannes, fabrique des voiles solaires photovoltaïques avec des panneaux solaires organiques légers et souples. La voile collecte l’énergie du vent, mais aussi la lumière pour produire l’énergie du bord. « Il s’agit d’une grand-voile d’une surface de 90 m² équipée sur 12 m² de cellules photovoltaïques souples et translucides », explique Jean-Marc Kubler, directeur général du Groupe.
30 fois plus légères que les panneaux solaires classiques, ces membranes produisent 2 à 3 fois plus d’énergie. Cette technologie peut aussi alimenter les ballons dirigeables ainsi que des bâtiments et des constructions souples, comme des hôpitaux de campagne ou des hangars provisoires.
À Vern-sur-Seiche, Algo propose une peinture à base d’algues
Une peinture à base d’algues, tel est le pari d’Algo Paint. Cette entreprise bretonne, installée à Vern-sur-Seiche, près de Rennes, remplace les produits issus du pétrole par des ingrédients biosourcés, les algues marines. En privilégiant des matières premières d’origine naturelle, Algo Paint obtient un produit plus respectueux de la qualité de l’air et qui, contre toute attente, émet moins d’odeur en intérieur. « Ça ne sent pas l’algue car on valorise la partie minérale de l’algue qui a été distillée donc il n’y a pas d’odeur », détaille Lionel Bouillon, directeur et fondateur d’Algo. La marque fondée en 2015, est aujourd’hui leader en France sur les peintures biosourcées.
À Vannes, Greenov innove pour la protection de l’environnement maritime
Afin de protéger les écosystèmes océaniques, Greenov développe plusieurs technologies innovantes, destinées à la préservation des milieux maritimes. L’entreprise, qui utilise des savoir-faire issus du secteur militaire, utilise notamment le système SubSea Quieter® (SSQ) ou silencieux des mers : cette membrane acoustique, qui introduit de l’air dans l’eau, a la particularité de réduire les nuisances sonores lors de travaux d’aménagements côtiers, portuaires, ou la construction de parcs éoliens en mer. Selon Damien Demoor, Président et créateur de Greenov, ce dispositif serait capable de réduire entre 94 et 99,9% de la pression du bruit. Cela diminue fortement l’impact des activités humaines sur la faune marine.
À Montgermont, la commune mise sur la gestion intégrée des eaux pluviales
À Montgermont, dans le quartier des Petits Près, l’adaptation au changement climatique passe par la gestion intégrée des eaux pluviales. Pour la commune, cette solution de valorisation permet de repenser l’aménagement de la ville, en prenant en compte la renaturation des espaces, la réalimentation des nappes phréatiques, et des îlots de fraîcheur pour les habitants. Les techniques utilisées vont de la chaussée perméable, aux noues végétalisées en passant par des parkings semi-perméables, qui respectent le cycle naturel de l’eau. En la laissant s’infiltrer près de son point de chute, cela permet de limiter les débordements des réseaux en cas de fortes pluies, et de restaurer la biodiversité en milieu urbain.