Le Pavé : les sièges fabriqués avec du plastique recyclé

Leur credo ? Fabriquer des meubles à partir de déchets plastiques. Fondée en 2018, le Pavé est né d’un constat partagé par 4 étudiants en architecture : l’empreinte carbone du BTP est insoutenable. Forts de cette conviction, ils se spécialisent dans la fabrication de matériaux d’éco-construction. Cela donne naissance au « pavé », créé à partir de plastique recyclé chauffé, puis compressé. Cette innovation, qui leur permet de faire du mobilier ou du revêtement de façade, séduit le comité olympique.

En 2019, la start-up est mandatée pour fabriquer des sièges de l’Adidas Arena de la Porte de la Chapelle et du Centre aquatique olympique de Saint-Denis. Au total, ils produisent 11 000 sièges recyclés et les podiums, à partir de bouchons de bouteilles et de polystyrène. Cela aura permis de recycler 100 tonnes de déchets plastiques dont 80% proviennent d’Ile-de-France. Prochaine étape pour Le Pavé, devenir le champion européen des matériaux durables. Bientôt la médaille d’or ?

Séché Environnement : le défi de la dépollution du centre aquatique

Le groupe mayennais Séché Environnement a joué un rôle crucial dans la dépollution du Centre aquatique olympique de Seine-Saint-Denis. Pendant 14 mois, 40 salariés ont excavé 182 000m3 de terre, sur 14m de profondeur, dont 30 000m3 de terres polluées aux hydrocarbures, solvants et métaux. Coincé entre l’A86 et le Stade de France, ce chantier de dépollution hors norme s’est déroulé sous 25 000 m2 de tentes pour confiner les travaux, éviter les émanations et protéger les riverains des nuisances olfactives ou visuelles.

Au-delà de son ampleur, ce chantier est une réussite en matière d’économie circulaire et de développement durable : 80% des terres excavées ont été réutilisées et 50% des terres impactées ont été évacuées par voie fluviale. Tout est prêt pour accueillir les champions Olympiques.

Ile de France Mobilités : des bus décarbonés pour rejoindre la compétition

A Paris, la mobilité sera décarbonée durant la compétition. Ile de France Mobilités, fortement engagée dans la transition énergétique, mettra à la disposition des usagers 450 navettes gratuites pour transporter les spectateurs d’un site olympique à un autre. Ces bus, tous décarbonés, rouleront au biogaz ou au carburant (HVO) vers les sites de compétition les plus éloignés du réseau. Cette trajectoire s’inscrit dans la volonté d’Ile de France Mobilités de proposer l’un des réseaux de bus les plus économes en émission de CO2 au monde : 4 000 cars et bus propres seront mis en circulation entre 2025 et 2028.

Solideo : un Village des athlètes bas carbone

Panneaux solaires, lits en carton, bâtiments économes en eau… Le Village des athlètes a été construit le plus sobrement possible. Porté par la SOLIDEO (société de livraison des ouvrages olympiques), ce chantier est à la hauteur des ambitions d’origine et affiche un bilan carbone réduit de moitié sur l’ensemble des bâtiments.

L’établissement public a misé sur l’économie circulaire et pris soin de choisir ses matériaux : du béton bas ou très bas carbone, du bois quand cela était possible, des substrats fertiles créés à partir de matériaux déconstruits. SOLIDEO a également privilégié des cloisons démontables, et opté pour des bâtiments adaptés au climat de 2050 : logements traversants, toitures végétalisées, îlots de fraîcheur… Le village olympique est un exemple d’adaptation au changement climatique. A l’issue des Jeux, il sera transformé en écoquartier. Fidèle à son engagement, la SOLIDEO garantit que 75% de ce qui sera démonté sera réemployé.

S’inscrire à la newsletter

Restez informé de l'actualité du secteur

S’inscrire

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec votre réseau !