Quel pilotage environnemental des projets IT à l’heure de l’IA ?

Que ce soit par ses consommations ou par les usages qu’elle favorise, l’IA génère des impacts croissants, directs et indirects, sur l’eau, le climat et les ressources naturelles. L’association EpE* a souhaité contribuer aux réflexions en cours à travers une enquête menée avec l’Institut du Numérique Responsable auprès de grandes entreprises françaises*.

Ce travail part sur le constat de trois tendances actuelles : la maturité émergente des pratiques de pilotage et d’évaluation, le dynamisme des travaux et réflexions en cours et la diversité des bonnes pratiques déjà existantes.

Il en ressort que les deux tiers des entreprises interrogées évaluent déjà les émissions de GES liées à leurs projets IT et que la moitié d’entre elles ont intégré ou sont sur le point d’intégrer des critères environnementaux dans les appels d’offres liés à l’IA. Plus généralement, la question de l’IA frugale fait l’objet d’un intérêt croissant.

Selon les auteurs de l’étude, l’action collective est la condition nécessaire pour aller sur la voie d’une IA bénéfique à la transition écologique. Cela doit contribuer à avancer à plusieurs niveaux : établir des normes et des réglementations environnementales pour les développeurs d’IA et les fournisseurs d’infrastructures ; optimiser la performance des centres de données et leur intégration dans le réseau électrique tout comme dans les politiques de planification et de décarbonation ; écoconcevoir des modèles et développer un écosystème de l’IA frugale ; orienter la recherche et les investissements vers des usages positifs de l’IA.

Transparence et accès à des données fiables, méthodologies standardisées et outils de mesure de même que gouvernance et maturité organisationnelle figurent parmi les principaux défis à relever.

*Association EpE : L’association française des Entreprises pour l’Environnement (EpE), créée en 1992, rassemble une soixantaine de grandes entreprises françaises et internationales de tous les secteurs de l’économie, engagées dans la transition écologique.

* « Le pilotage environnemental des projets IT à l’heure de l’IA – Pratiques et retours d’expériences d’entreprises », EpE, INR, Novembre 2025, téléchargeable sur https://www.epe-asso.org

Pour aller plus loin

20 novembre 2025
Les applications satellitaires destinées à l’observation de la Terre ne sont pas nouvelles - Meteosat(1) par exemple aura 50 ans en 2027 - mais elles connaissent actuellement des évolutions considérables.
14 novembre 2025
La Commission a dévoilé les lauréats du dernier appel à projets du Fonds pour l’innovation européen dédié à la décarbonation. La France arrive en tête avec 14 projets lauréats portés par des entreprises françaises ou implantées en France.
Si aujourd’hui l’accent est fortement mis sur les risques climatiques dans les villes et territoires, les risques liés aux pollutions industrielles restent une question majeure. ans ce domaine, les élus locaux se trouvent souvent seuls et démunis pour répondre aux attentes de leurs administrés.