Le Secrétariat général pour la transition écologique (SGPE) a publié une version préliminaire de sa stratégie Emplois & Compétences. Il en ressort que la planification concernerait directement 8 millions d’emplois et pourrait être créatrice nette de près de 150 000 emplois d’ici 2030 (en ETP*). Ce gain masquerait toutefois des reconfigurations profondes entre secteurs (400 000 ETP créés contre 250 000 détruits), d’où la nécessité d’un travail d’accompagnement en profondeur dans les territoires.
Des incertitudes importantes demeurent dans certains secteurs comme le bâtiment, l’agriculture ou dans l’économie circulaire pour l’instant « sans prospective claire ». Il faut de plus prendre en compte le problème du renouvellement générationnel.
Tous les actifs devront être progressivement formés. La formation initiale sera déterminante mais une révision en profondeur d’une grande partie des enseignements est nécessaire. Une partie des besoins futurs sera pourvue par la massification de compétences et de métiers déjà existants, en particulier dans l’industrie et l’énergie.
A ce jour, des diagnostics sectoriels ont déjà été réalisés mais d’autres doivent être menés. Le SGPE en donne la liste pour le premier semestre 2024. Parmi celle-ci figurent la réalisation d’un référentiel des diplômes et métiers contribuant à la planification écologique et la territorialisation de la stratégie, les territoires ayant un rôle central pour relever ce défi collectif.
* Equivalents temps plein
En savoir plus :
Stratégie emplois et compétences pour la planification écologique (onglet « Publications thématiques », 14 02 2024)