La Suisse compte 8,7 millions d’habitants répartis majoritairement autour des cantons de Zurich, Berne et Vaud.  Cette population a augmenté de manière exponentielle puisque son nombre a plus que doublé depuis 1900. La Suisse est un pays qui possède peu de ressources énergétiques excepté ses énergies renouvelables qui lui permettent même depuis quelques années d’exporter de l’électricité durant l’été. En 2021, la Suisse restait cependant dépendante à 70 % de l’étranger pour son approvisionnement en énergie.

Les nouvelles mesures du gouvernement

Le gouvernement suisse fait par conséquent des ressources renouvelables une priorité afin de réduire la dépendance énergétique du pays. Dans cette optique, en novembre 2022, le parlement suisse a voté en majorité en faveur de la loi fédérale en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique. A la veille du vote fédéral du 18 juin, le parlement invite ainsi à voter pour l’initiative “pour la protection du climat”, proposition qui avait été rejetée en juin 2021.  En ce sens, le conseil d’Etat appuie aussi sur la votation fédérale sur la loi sur le climat et l’innovation.

Cette initiative s’instaure dans la continuité du premier plan climat lancé en juin 2020 avec pour objectif de diminuer de moitié les gaz à effet de serre d’ici 2030. Ce sont près de 173 millions de francs suisses qui ont été investis dans cette action durant la législature précédente et 200 millions de francs suisses supplémentaires sont prévus. Ce plan climat exige notamment que les caisses de pensions de droit public se dotent de stratégies en matière d’investissements responsables tels que la renonciation à des investissements dans les énergies fossiles.

La Banque Nationale Suisse (BNS) semble aussi s’orienter vers une politique monétaire qui s’intéresse aux risques climatiques et environnementaux. Le projet de la BNS consiste à adopter une politique d’investissement dans la transition écologique et de ne plus investir notamment dans les entreprises qui émettent beaucoup de CO2.

La gestion des déchets

Dans le domaine de la gestion des déchets, la Suisse apparaît comme exemplaire en matière de recyclage (94 % du verre est recyclé) grâce à sa gestion des filières de collecte, de tri et de valorisation des déchets. Cependant, la Suisse est l’un des pays produisant le plus grand volume de déchets par habitants au monde (715 kg en 2016 contre 309 kg en 1970).

Par conséquent, des efforts dans la gestion des déchets restent nécessaires afin de se diriger vers une approche plus durable. Dans la région vaudoise, l’introduction il y a 10 ans, des sacs taxés à 2 francs a été une réussite comme le souligne la diminution de plus de moitié des tonnes d’ordures ménagères (40 000 tonnes en 2012 contre 18 000 en 2021). Depuis, tous les cantons l’ont introduit excepté Genève.

2023 a également été l’année d’introduction d’un système national de collecte et de recyclage du plastique porté par l’organisation Swiss Recycling et soutenue par de nombreux détaillants suisses (Migros, Coop, Aldi…) et fabricants de denrées alimentaires et d’emballages.

Le système de recyclage suisse permet ainsi de compenser les besoins en énergie de 790 000 personnes soit plus de quatre fois la population de Genève.

La gestion des ressources d’eau

La principale source d’énergie renouvelable de la Suisse est la force hydraulique qui produit 58 % de de l’électricité du pays. La gestion des ressources d’eau est donc d’importance pour la Suisse et présente un défi qui va s’accentuer avec la modification de l’utilisation du sol et le changement climatique. Les dernières années de sécheresse ont prouvé que même la Suisse surnommée de “château d’eau de l’Europe de l’est” peut connaitre des manques d’eau.

La qualité de l’eau doit également être surveillée et des partenariats franco-suisses sur la rivière du Doubs peuvent aider à maintenir ou restaurer une bonne qualité.

Des programmes franco-suisses devraient pouvoir être d’une aide précieuse pour accélérer cette transition écologique. Le programme Interreg France-Suisse 2021-2027 recouvre 5 départements français et 7 cantons suisses. Le budget pour cette période du programme est à hauteur de 69,7 M € du FEDER (Fonds européen de développement régional) et de 50 M CHF de contributions suisses. Ce programme soutient en particularité les projets qui ont une démarche orientée vers la neutralité carbone, la transition écologique, la recherche, l’innovation ou encore la mobilité et le tourisme durable.

Business France Suisse sera présent sur Pollutec 2023 et pourra vous mettre en contact avec le pavillon Suisse afin de vous permettre de découvrir les opportunités de ce marché et de rentrer en collaboration avec ses acteurs.

 

 

À lire : Développement durable – initiatives et programmes de gestion des déchets industriels 

 

S’inscrire à la newsletter

Restez informé de l'actualité du secteur

S’inscrire

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec votre réseau !