Territoires durables : les collectivités locales en première ligne de l’action climatique

Territoires durables : les collectivités locales en première ligne de l’action climatique 

À l’heure où la transition écologique devient une exigence, les territoires sont appelés à transformer en profondeur leurs cadres de vie et leurs modes d’action. Les collectivités locales incarnent désormais un nouveau cap face aux enjeux climatiques. 

Elles jouent un rôle central dans la gouvernance territoriale, en intervenant notamment dans l’élaboration des documents d’urbanisme (PADD, PLUi, SCoT…), ainsi que dans les opérations d’aménagement ou de renouvellement. La Région Auvergne Rhône-Alpes proposera notamment une table ronde à Pollutec pour repenser la ville face aux changements climatiques mercredi 8 octobre. 

Pour réduire leur empreinte climatique, ces collectivités s’appuient sur des outils concrets et diversifiés. Cela passe par des appels d’offres adaptés, des marchés publics responsables, la signature de chartes et labels, mais aussi des aides à la construction ou à la rénovation, à l’instar des conférences « Construire la ville régénérative : explications et exemples » mardi 7 octobre avecKalina Raskin, présidente du Ceebios et Isabelle Spiegel, vice-présidente à l’Environnement chez Vinci, et « Ville durable : connaître et modéliser le potentiel du sous-sol pour une urbanisation résiliente » organisée par le BRGM jeudi 9 octobre. Ces démarches structurées montrent que la lutte climatique est désormais intégrée dans les pratiques concrètes des territoires. 

L’action locale se révèle déterminante : les territoires ne sont plus spectateurs mais bien des acteurs actifs de la transition. Entre transformation des modes de vie, planification urbaine maîtrisée et mobilisation d’outils opérationnels, les collectivités tracent une nouvelle voie, ambitieuse et pragmatique, vers une ville plus durable. 

Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur Construction21 un dossier fourni sur le sujet, intitulé « Adaptation et atténuation : le pouvoir des collectivités » ! 

Anne-Sophie Tardy, responsable éditorial-journaliste, Construction21 

Pour aller plus loin

20 novembre 2025
Les applications satellitaires destinées à l’observation de la Terre ne sont pas nouvelles - Meteosat(1) par exemple aura 50 ans en 2027 - mais elles connaissent actuellement des évolutions considérables.
14 novembre 2025
La Commission a dévoilé les lauréats du dernier appel à projets du Fonds pour l’innovation européen dédié à la décarbonation. La France arrive en tête avec 14 projets lauréats portés par des entreprises françaises ou implantées en France.
Si aujourd’hui l’accent est fortement mis sur les risques climatiques dans les villes et territoires, les risques liés aux pollutions industrielles restent une question majeure. ans ce domaine, les élus locaux se trouvent souvent seuls et démunis pour répondre aux attentes de leurs administrés.