[Vidéo] La seconde vie des téléphones portables par Éco-systèmes

En novembre dernier, Christian Brabant, Directeur général d’Éco-systèmes, présentait sur Pollutec le 1er Village de la Téléphonie, un espace où il était possible de découvrir le meilleur du savoir-faire français autour de la seconde vie des téléphones portables.

À cette occasion, Éco-systèmes avait réuni à ses côtés 4 partenaires et acteurs de la téléphonie : Les Ateliers du Bocage, Sofi Groupe, Remade et Fnac Darty.

Rassemblés autour d’initiatives technologiques, solidaires et environnementales entièrement dédiées aux téléphones portables, tous présentaient au public Pollutec les solutions permettant le diagnostic, la réparation, le réemploi, le reconditionnement et le recyclage d’anciens mobiles.  

 

 

 

Qui est Éco-systèmes ?


Éco-systèmes est le service d’ESR (Eco-organisme agréé pour la collecte, la dépollution et le recyclage des DEEE ménagers, des lampes, des DEEE professionnels et des petits extincteurs) dédié aux appareils électriques et électroniques ménagers. Ses missions ? Concevoir, animer, garantir et contrôler un écosystème économique, technologique et humain dont le but est de réduire l’empreinte écologique des DEEE.

 

Pour aller plus loin

20 novembre 2025
Les applications satellitaires destinées à l’observation de la Terre ne sont pas nouvelles - Meteosat(1) par exemple aura 50 ans en 2027 - mais elles connaissent actuellement des évolutions considérables.
14 novembre 2025
La Commission a dévoilé les lauréats du dernier appel à projets du Fonds pour l’innovation européen dédié à la décarbonation. La France arrive en tête avec 14 projets lauréats portés par des entreprises françaises ou implantées en France.
Si aujourd’hui l’accent est fortement mis sur les risques climatiques dans les villes et territoires, les risques liés aux pollutions industrielles restent une question majeure. ans ce domaine, les élus locaux se trouvent souvent seuls et démunis pour répondre aux attentes de leurs administrés.