[Vidéo] La seconde vie des téléphones portables par Éco-systèmes

En novembre dernier, Christian Brabant, Directeur général d’Éco-systèmes, présentait sur Pollutec le 1er Village de la Téléphonie, un espace où il était possible de découvrir le meilleur du savoir-faire français autour de la seconde vie des téléphones portables.

À cette occasion, Éco-systèmes avait réuni à ses côtés 4 partenaires et acteurs de la téléphonie : Les Ateliers du Bocage, Sofi Groupe, Remade et Fnac Darty.

Rassemblés autour d’initiatives technologiques, solidaires et environnementales entièrement dédiées aux téléphones portables, tous présentaient au public Pollutec les solutions permettant le diagnostic, la réparation, le réemploi, le reconditionnement et le recyclage d’anciens mobiles.  

 

 

 

Qui est Éco-systèmes ?


Éco-systèmes est le service d’ESR (Eco-organisme agréé pour la collecte, la dépollution et le recyclage des DEEE ménagers, des lampes, des DEEE professionnels et des petits extincteurs) dédié aux appareils électriques et électroniques ménagers. Ses missions ? Concevoir, animer, garantir et contrôler un écosystème économique, technologique et humain dont le but est de réduire l’empreinte écologique des DEEE.

 

Pour aller plus loin

En ce début 2026, quatre ministères réunis en pôle lancent une stratégie commune « Innover grâce à la science » en vue de mieux relier la recherche scientifique aux décisions publiques dédiées à la transition écologique et au développement économique. Qu’en est-il exactement ?
20 janvier 2026
ISO 19011 – Les lignes directrices pour un audit efficace des systèmes de management Un audit bien mené révèle des pratiques, met en lumière des écarts, questionne les méthodes et éclaire les décision...
20 janvier 2026
Qu’est-ce que la Loi Relative à Transition Energétique pour la Croissance Verte ? Au cœur des politiques climatiques françaises, la LTECV s’est imposée comme un texte fondateur visant à engager la Fra...