ViewPoint Biosurveillance de l’Eau participe pour la première fois à Pollutec. Que pouvez vous nous dire de votre société ?
ViewPoint est une société française fondée en 1990. Située dans l’Ain, avec des filiales au Canada et en Chine, ViewPoint fait partie des leaders mondiaux du suivi et de l’analyse du comportement animal. Depuis plusieurs années, ViewPoint est engagé dans le déploiement de solutions innovantes destinées à la recherche en neurosciences, en pharmacologie et en écotoxicologie. Notre savoir-faire historique nous a permis de développer une station de biosurveillance de l’eau par le vivant. En 2014 nous avons commencé à travailler en collaboration avec INRAE au développement de notre outil :ToxMate . Cette innovation à pour but de détecter et d’alerter sur la présence de micropolluants et substances médicamenteuses ou effets cocktails dans l’eau.
ToxMate est présenté comme un outil unique au monde. Pouvez vous nous dire pourquoi ?
Nous avons appliqué notre savoir-faire à l’observation de macro-invertébrés aquatiques qui alertent instantanément en cas de présence de micropolluants et permettent d’évaluer la qualité de l’eau. ToxMate est l’unique station de biosurveillance multi-espèces au monde. Trois espèces d’invertébrés aquatiques sont présentes dans la station. Elles réagissent à une grande variété de matières toxiques et constituent des bio-indicateurs fiables et performants du niveau de pollution de l’eau. Les tests réalisés sur site ont démontré la sensibilité de ToxMate aux effets cocktails et recombinaisons, là où les capteurs physicochimiques ne ciblent qu’une faible partie des molécules présentes dans l’eau. Ces dernieres peuvent être des résidus médicamenteux, des pesticides, des métaux lourds, tout ce qui peut altérer la qualité de l’eau et impacter la santé des humains, des animaux, et l’environnement. Actuellement ToxMate est placé dans des stations d’épuration urbaines et industrielles (chimie, agro-alimentaire, textile…), et nouvellement en usine de potabilisation. Il contrôle la pollution de ces eaux en temps réel et permet aux responsables des stations une meilleure réactivité pour mieux éliminer ces micropolluants. En station pour eau potable, ToxMate permet de contrôler en temps réel la qualité globale d’une eau de rivière avant traitement, ainsi qu’à différentes étapes du traitement (décantation, charbon actif, etc.) afin de mesurer les bonnes performances de traitement en dynamique. Pour répondre à ce marché, dont les potentiels de niveaux de contamination chimique des eaux sont beaucoup plus faibles, la sensibilité de l’outil a été augmentée et vérifiée par des tests en laboratoire et sur site. L’outil offre une sensibilité aux composés chimiques et émergents et des capacités de détection très fines (inférieures à 5 μg pour les HAP et pesticides par exemple).
Quels sont vos nouveaux projets ?
Nous projetons de créer des stations plus perfectionnées qui pourront indiquer le type de micropolluants grâce à l’intégration d’intelligence artificielle afin de faciliter le traitement. Nous allons aussi travailler sur la qualité des eaux marines et côtières. Nous avons plusieurs années de recul sur ce produit qui n’a aucun équivalent dans le monde. Son intérêt n’est plus à démontrer face à la multiplicité des sources de pollutions et il permet de se préparer aux législations plus contraignantes à venir afin de préserver l’eau, élément essentiel à la vie. Pour conclure, un nouveau projet est né chez ViewPoint . Nos responsables en écotoxicologie ont mis au point un test rapide d’évaluation de l’écotoxicité des boues de stations d’épuration sur vers de terre, avant valorisation par compost ou épandage. GreenSludge fournit une note écotoxique de l’échantillon dans les 24 à 48 h après réception au laboratoire.
À découvrir : L’annuaire des solutions de Pollutec