Made SA : l’expertise des réseaux

Aqua-PL est un équipement Made SA dédié à la détection et au tracé des canalisations enterrées d’eau. Il s’adresse plus particulièrement aux réseaux plastiques (PE, PVC) mais convient également aux canalisations métalliques.

 

AQPL

 

Aqua-PL s’appuie sur l’injection de la combinaison simultanée d’une signature acoustique et percussive sur le réseau à localiser, en association avec une base d’écoute au sol permettant de capter le signal émis et déterminer avec précision l’aplomb de la canalisation recherchée.

Le générateur, grâce à ses 2 accessoires de raccordement, permet d’injecter une signature soit à partir d’un poteau incendie, soit à partir d’une bouche à clé.

Le récepteur, sous la forme d’une base d’écoute au sol de dernière génération, réalise une détection ultra-sensible sur une longue portée. Les data collectées sont transmises par une connexion Bluetooth à une tablette qui réalise en temps réel le traitement des signaux, les résultats sont affichés sous forme graphique pour une interprétation facile et conviviale du positionnement du réseau.

Aqua-PL se démarque des technologies alternatives (GPR, électromagnétique, acoustiques…) en s’illustrant sur les points suivants:

  • Absence d’intrusion dans le réseau
  • Pas de coupure de distribution chez les abonnés
  • Discrimination (repère à coup sûr le réseau recherché)
  • Détection sur une portée moyenne de 300 m
  • Détection des canalisations principales et pas seulement des branchements, grâce à plusieurs modes de raccordement possibles (poteau incendie, bouches à clé)
  • Interprétation automatisée, ergonomique, rapide en diagnostic et utilisable par des opérateurs non experts de l’écoute directe ou du traitement du signal audio.

 

Aller plus loin : Trouver des solutions dans le domaine de l’énergie

Pour aller plus loin

20 novembre 2025
Les applications satellitaires destinées à l’observation de la Terre ne sont pas nouvelles - Meteosat(1) par exemple aura 50 ans en 2027 - mais elles connaissent actuellement des évolutions considérables.
14 novembre 2025
La Commission a dévoilé les lauréats du dernier appel à projets du Fonds pour l’innovation européen dédié à la décarbonation. La France arrive en tête avec 14 projets lauréats portés par des entreprises françaises ou implantées en France.
Si aujourd’hui l’accent est fortement mis sur les risques climatiques dans les villes et territoires, les risques liés aux pollutions industrielles restent une question majeure. ans ce domaine, les élus locaux se trouvent souvent seuls et démunis pour répondre aux attentes de leurs administrés.