Pour une transition conciliant bas carbone et économie de ressources

Etude INEC Capgemini Invent

Aujourd’hui, face aux grands défis planétaires que sont la perte de biodiversité, le changement climatique et la pollution, le risque est grand de retomber dans les mêmes travers qu’autrefois, à savoir traiter les problèmes ‘en silos’, i.e. de manière cloisonnée, alors qu’ils nécessitent d’être abordés de manière globale.

A travers l’étude de trois filières – l’électrification, le bâtiment et la valorisation de la biomasse – et l’application d’une grille d’évaluation originale en tonnes, en euros et en euros.criticité, l’Inec et Capgemini Invent montrent qu’il est possible d’aborder la décarbonation et l’économie de ressources de manière intégrée. Ils montrent également que mettre en œuvre une transition bas carbone à circularité forte peut offrir des gains élevés. Des conclusions intéressantes alors que la deuxième version de la SNBC est en cours d’élaboration.

« Stratégie nationale bas carbone sous contrainte de ressources – Une approche intégrée de la transition bas carbone circulaire », INEC – Institut national de l’économie circulaire et Capgemini Invent, Juin 2022, 144 pages.

 

Lire aussi  : Pacte vert européen : un bouleversement sans précédent d’ici 2030

Pour aller plus loin

20 novembre 2025
Les applications satellitaires destinées à l’observation de la Terre ne sont pas nouvelles - Meteosat(1) par exemple aura 50 ans en 2027 - mais elles connaissent actuellement des évolutions considérables.
14 novembre 2025
La Commission a dévoilé les lauréats du dernier appel à projets du Fonds pour l’innovation européen dédié à la décarbonation. La France arrive en tête avec 14 projets lauréats portés par des entreprises françaises ou implantées en France.
Si aujourd’hui l’accent est fortement mis sur les risques climatiques dans les villes et territoires, les risques liés aux pollutions industrielles restent une question majeure. ans ce domaine, les élus locaux se trouvent souvent seuls et démunis pour répondre aux attentes de leurs administrés.