Pour une transition conciliant bas carbone et économie de ressources

Etude INEC Capgemini Invent

Aujourd’hui, face aux grands défis planétaires que sont la perte de biodiversité, le changement climatique et la pollution, le risque est grand de retomber dans les mêmes travers qu’autrefois, à savoir traiter les problèmes ‘en silos’, i.e. de manière cloisonnée, alors qu’ils nécessitent d’être abordés de manière globale.

A travers l’étude de trois filières – l’électrification, le bâtiment et la valorisation de la biomasse – et l’application d’une grille d’évaluation originale en tonnes, en euros et en euros.criticité, l’Inec et Capgemini Invent montrent qu’il est possible d’aborder la décarbonation et l’économie de ressources de manière intégrée. Ils montrent également que mettre en œuvre une transition bas carbone à circularité forte peut offrir des gains élevés. Des conclusions intéressantes alors que la deuxième version de la SNBC est en cours d’élaboration.

« Stratégie nationale bas carbone sous contrainte de ressources – Une approche intégrée de la transition bas carbone circulaire », INEC – Institut national de l’économie circulaire et Capgemini Invent, Juin 2022, 144 pages.

 

Lire aussi  : Pacte vert européen : un bouleversement sans précédent d’ici 2030

Pour aller plus loin

10 novembre 2025
La Mission French Tech* dévoile pour la première fois un état des lieux de l’écosystème tech français. En 2025, la French Tech rassemble 18 000 startups et scale-ups actives représentant 450 000 emplois.
10 novembre 2025
Que ce soit par ses consommations ou par les usages qu’elle favorise, l’IA génère des impacts croissants, directs et indirects, sur l’eau, le climat et les ressources naturelles.
27 octobre 2025
Intégrer les aspects environnementaux dans la conception des produits afin d’améliorer leur performance environnementale tout au long de leur cycle de vie, tel est l’objectif majeur de l’écoconception.