UP WELLING

La Société Up Welling, créée en 2018 sur l’ile de La Réunion,  est concepteur et distributeur d’une gamme de pompes, écologiques, fonctionnant sans électricité.

C’est suite à l’identification d’un besoin d’une activité horticole que naquit, il y a quelques années, l’idée du projet UP WELLING portée par son fondateur Armand WAN HOI : construire une pompe de relevage pouvant être installée sous un point de captage, entrainée uniquement par la pression d’une colonne d’eau manométrique et capable par sa conception, de démultiplier sa pression de refoulement pour alimenter un réseau d’arrosage de sa pépinière.

C’est ainsi qu’après plusieurs mois d’études, qu’une première pompe prototype conçue sur le principe du fonctionnement de la pompe à bélier des Frères MONTGOLFIER a été fabriquée pour répondre au cahier des charges de l’exploitation agricole de son fondateur. Suite à la réussite du projet, nous nous sommes rendu compte que cette pompe pouvait répondre et résoudre différentes problématiques actuelles dans le cycle de l’exploitation des réseaux d’eau sur les territoires agricole et citadines.

Nous avons commencé par étendre notre champ d’action en testant notre pompe, en 2019, en partenariat avec la Créole, régie des eaux et d’assainissement œuvrant dans l’ouest de l’ile de la Réunion, sur un projet de refoulement du rejet d’eaux épurées rejetées en mer pour la remonter sur des terres agricoles en amont du rejet pour de l’irrigation.

Cette première expérience a permis de valider le fonctionnement de notre pompe désormais brevetée UP WELLING, qui s’avère plus intéressant, en termes de rendement, que le fonctionnement de la pompe réalisée par ses illustres prédécesseurs.

Nos pompes écologiques fonctionnant sans électricité sont installées dans des zones dépourvues de réseau électrique au niveau de points de captage d’eau, sous un réservoir ou le long d’une conduite forcée pour des applications diverses telles que la filtration et la distribution d’eau potable, le transport d’eau d’irrigation ou le relevage d’eaux usées.

Dans une démarche d’industrialisation de la fabrication de nos pompes, nous nous sommes rapprochés du Groupe SERAP, basé en métropole, et avons mis en place un partenariat pour la réalisation des études de conception, la fabrication et la qualification du fonctionnement des pompes en plateforme de tests.

L’installation, la mise en œuvre et la maintenance de nos produits étant assurés par nos équipes techniques ou partenaires locaux.

Notre objectif est de pouvoir fournir aux collectivités et aux régies des eaux un système alternatif qui contribue à optimiser et à diminuer la facture écologique, économique et environnementale des réseaux d’eau existant dans l’Océan Indien, et tous les autres pays, confrontés au quotidien, aux problématiques hydriques.

Notre ambition pour le futur est d’accompagner et d’apporter toute notre expertise en implantant notre technologie dans les réseaux de distribution d’eau pour permettre la réduction des coûts de production, l’amélioration de leur sobriété énergétique, la diminution de leur impact carbone, l’augmentation leur performance économique, la protection et la maîtrise des ressources naturelles.

 

Pour aller plus loin

20 novembre 2025
Les applications satellitaires destinées à l’observation de la Terre ne sont pas nouvelles - Meteosat(1) par exemple aura 50 ans en 2027 - mais elles connaissent actuellement des évolutions considérables.
14 novembre 2025
La Commission a dévoilé les lauréats du dernier appel à projets du Fonds pour l’innovation européen dédié à la décarbonation. La France arrive en tête avec 14 projets lauréats portés par des entreprises françaises ou implantées en France.
Si aujourd’hui l’accent est fortement mis sur les risques climatiques dans les villes et territoires, les risques liés aux pollutions industrielles restent une question majeure. ans ce domaine, les élus locaux se trouvent souvent seuls et démunis pour répondre aux attentes de leurs administrés.