En France, les deux derniers étés ont véritablement éveillé les consciences sur la disponibilité incertaine de l’eau. Après l’énergie, le carbone et la biodiversité, les secteurs du bâtiment et de l’aménagement des territoires doivent maintenant intégrer les enjeux liés à l’eau dans l’adaptation au changement climatique, thématique notamment abordée par Catherine Lagneau, CEO de BRGM mardi 26 novembre à Pollutec lors de la conférence « Aller plus loin pour préserver la ressource ». Pour rappel, le « Plan Eau » présenté par Emmanuel Macron le 30 mars 2023 prévoit de diminuer de 10 % les prélèvements en eau douce d’ici 2030, grâce entre autres à la massification de la valorisation des eaux non-conventionnelles.
Deux arrêtés, publiés en décembre 2023, actent notamment une gestion plus résiliente de l’eau concernant l’irrigation des cultures et l’arrosage d’espaces verts. Des villes telles que Nice imaginent déjà réinventer le cycle de l’eau en s’aidant de la nature, au travers d’un jardin suspendu alimenté grâce à l’eau de pluie.
Dans les bâtiments, si la réglementation aujourd’hui permet de réaliser certaines économies d’eau, les pratiques en construction et en rénovation restent encore à faire évoluer, à l’instar de l’installation de réseaux secondaires de plomberie qui récupèrent les eaux usées pour les toilettes par exemple.
Reste à voir comment la filière saura s’imprégner de ce nouveau paramètre, désormais essentiel quand on construit (ou rénove) pour demain. La nature et les innovations empreintes de biomimétisme sauront peut-être inspirer les plus réfractaires.