Ilion Water Technologies : le projet lauréat du Pollutec Innovation Challenge 2024

Le deuxième jour du salon Pollutec Paris a été marqué par le Pollutec Innovation Challenge, une compétition qui a permis à dix porteurs de projets de présenter leurs innovations devant un jury d’experts de renom, issus de grandes entreprises et institutions : Pierre-Yves Burlot (Directeur Développement Durable, Séché Environnement), Charlotte Migne (Vice-Présidente Développement Durable, Groupe Suez), Jean Guillaume Peladan (Directeur Stratégie Environnement, Sycomore Asset Management), Marie Bonniol (Directrice Marketing et Communication, EIT InnoEnergy), Isabelle Spiegel (Directrice Développement Durable, Vinci) et Éric Tardieu (Directeur Général, Office International de l’Eau).

Après une session de pitchs captivante et une délibération animée entre les membres du jury, le lauréat a été annoncé sur la Tribune à 16h30 : Ilion Water Technologies.

Ilion Water propose un système de dessalement nouvelle génération qui n’utilise que de faibles champs électriques (quelques volts) au lieu de hautes pressions mécaniques pouvant aller jusqu’à 60 bars.

Le dessalement de l’eau, nécessaire dans de nombreuses régions arides, fait face à un coût élevé et son impact sur l’environnement reste important. Basée sur des membranes nanofluidiques et biomimétiques, la technologie Viro (Voltage Induced Reverse Osmosis) permet de purifier l’eau à travers n’importe quelle membrane des filtres de dessalement commerciaux. Elle se déploie facilement et a un coût limité. Cette technologie brevetée est issue de recherches fondamentales menées par Lydéric Bocquet, Lucie Ries et Zachario Pilo au sein du Laboratoire de physique de l’ENS (LPENS). Pionnier de la nanofluidique, Lydéric Bocquet a reçu la médaille de l’innovation du CNRS 2024. La startup Ilion a été distinguée mi-septembre 2024 par le concours d’innovation i-Lab opéré par BPIFrance dans le cadre de France 2030.

I|ion Water Technologies a ainsi gagné un stand start-up sur Pollutec 2025, à Lyon.

 

Pour aller plus loin

20 novembre 2025
Les applications satellitaires destinées à l’observation de la Terre ne sont pas nouvelles - Meteosat(1) par exemple aura 50 ans en 2027 - mais elles connaissent actuellement des évolutions considérables.
14 novembre 2025
La Commission a dévoilé les lauréats du dernier appel à projets du Fonds pour l’innovation européen dédié à la décarbonation. La France arrive en tête avec 14 projets lauréats portés par des entreprises françaises ou implantées en France.
Si aujourd’hui l’accent est fortement mis sur les risques climatiques dans les villes et territoires, les risques liés aux pollutions industrielles restent une question majeure. ans ce domaine, les élus locaux se trouvent souvent seuls et démunis pour répondre aux attentes de leurs administrés.