Ilion Water Technologies : le projet lauréat du Pollutec Innovation Challenge 2024

Le deuxième jour du salon Pollutec Paris a été marqué par le Pollutec Innovation Challenge, une compétition qui a permis à dix porteurs de projets de présenter leurs innovations devant un jury d’experts de renom, issus de grandes entreprises et institutions : Pierre-Yves Burlot (Directeur Développement Durable, Séché Environnement), Charlotte Migne (Vice-Présidente Développement Durable, Groupe Suez), Jean Guillaume Peladan (Directeur Stratégie Environnement, Sycomore Asset Management), Marie Bonniol (Directrice Marketing et Communication, EIT InnoEnergy), Isabelle Spiegel (Directrice Développement Durable, Vinci) et Éric Tardieu (Directeur Général, Office International de l’Eau).

Après une session de pitchs captivante et une délibération animée entre les membres du jury, le lauréat a été annoncé sur la Tribune à 16h30 : Ilion Water Technologies.

Ilion Water propose un système de dessalement nouvelle génération qui n’utilise que de faibles champs électriques (quelques volts) au lieu de hautes pressions mécaniques pouvant aller jusqu’à 60 bars.

Le dessalement de l’eau, nécessaire dans de nombreuses régions arides, fait face à un coût élevé et son impact sur l’environnement reste important. Basée sur des membranes nanofluidiques et biomimétiques, la technologie Viro (Voltage Induced Reverse Osmosis) permet de purifier l’eau à travers n’importe quelle membrane des filtres de dessalement commerciaux. Elle se déploie facilement et a un coût limité. Cette technologie brevetée est issue de recherches fondamentales menées par Lydéric Bocquet, Lucie Ries et Zachario Pilo au sein du Laboratoire de physique de l’ENS (LPENS). Pionnier de la nanofluidique, Lydéric Bocquet a reçu la médaille de l’innovation du CNRS 2024. La startup Ilion a été distinguée mi-septembre 2024 par le concours d’innovation i-Lab opéré par BPIFrance dans le cadre de France 2030.

I|ion Water Technologies a ainsi gagné un stand start-up sur Pollutec 2025, à Lyon.

 

Pour aller plus loin

10 novembre 2025
La Mission French Tech* dévoile pour la première fois un état des lieux de l’écosystème tech français. En 2025, la French Tech rassemble 18 000 startups et scale-ups actives représentant 450 000 emplois.
10 novembre 2025
Que ce soit par ses consommations ou par les usages qu’elle favorise, l’IA génère des impacts croissants, directs et indirects, sur l’eau, le climat et les ressources naturelles.
27 octobre 2025
Intégrer les aspects environnementaux dans la conception des produits afin d’améliorer leur performance environnementale tout au long de leur cycle de vie, tel est l’objectif majeur de l’écoconception.