Raréfaction de la ressource bien sûr, mais également transport, stockage et manipulation de produits chimiques, sous-produits dans les rejets, classements CMR, etc. : la gestion de l’eau et de ses traitements constitue aujourd’hui l’un des principaux leviers des industriels dans leur transition vers une croissance plus durable. C’est aussi toute la mission de BWT, qui innove sans cesse, notamment pour moins et mieux consommer l’eau mais aussi pour élaborer des alternatives aux produits chimiques conventionnels.
Outre les quantités et qualités hydriques disponibles, quelles sont les problématiques liées à l’eau dans l’industrie ?
Avant toute chose, la principale problématique des industriels en matière hydrique est l’exigence réglementaire : obligations et contraintes de plus en plus fortes, interdiction progressive de l’utilisation de certaines substances, telles que le bromure de sodium, récemment classé CMR, etc. Et, dans ce contexte, la prise de conscience des industriels se renforce considérablement, en particulier dans le cadre de leurs démarches RSE.
Quelle que soit leur origine, les enjeux hydriques dans l’industrie sont principalement environnementaux et sanitaires. Mais surtout, ils s’inscrivent dans un cycle global, dont les frontières ne s’arrêtent pas aux portes de l’usine. Bien au contraire, il s’agit de prendre en compte l’ensemble des impacts du traitement des eaux industrielles depuis leur conception, jusqu’aux risques qu’ils peuvent engendrer dans les écosystèmes et bien sûr pour la santé humaine : agents, consommateurs ou encore populations environnantes.
À ce titre, dans un contexte économique toujours fortement concurrentiel, la pression sur les industriels est colossale. Ces derniers cherchent donc des solutions pour limiter les impacts de leur production sur l’environnement et la santé, tout en restant performants et rentables. Et pas seulement quant aux produits chimiques utilisés et rejetés, mais également quant à leur transport, leur stockage ou encore leur manipulation.
Dans ce cadre, comment BWT envisage, voire anticipe, les traitements hydriques d’avenir ?
Depuis plusieurs années déjà, nos efforts en matière de recherche et développement se sont notamment orientés vers une réduction des impacts et risques chimiques : notre gamme BWT ECO-MX, par exemple, est un générateur in situ d’une solution désinfectante fraîche, à partir d’eau, de sel et d’électricité, pour la maîtrise de la légionelle dans les circuits aéroréfrigérants, ou encore la maîtrise microbiologique (absence de contamination par virus, organismes, etc.) des eaux de process, etc. De fait, elle supprime les besoins de transports allers et retours d’IBC de javel, ou encore de manipulations sur site de produits dangereux. Non classée pour la santé et l’environnement, et aussi efficace que les produits chimiques traditionnels, cette solution occasionne également moins de sous-produits dans les rejets.
Plus récemment, et suivant les mêmes objectifs, nous avons renforcé notre offre BWT ECO-UV, solution mixte de désinfection des eaux par rayonnement UV-C et peroxyde d’hydrogène, utilisée en alternative efficace et éco-responsables aux traitements classiques par biocides chimiques des eaux de refroidissement difficiles (TAR, circuits fermés). Baptisée BWT ECO-UV+, cette nouvelle option génère in-situ le peroxyde d’hydrogène grâce à un générateur qui injecte ensuite directement la solution dans l’installation, limitant ainsi les transports, le stockage et la manipulation de produits chimiques par les opérateurs.
Justement, comment envisagez-vous l’avenir des produits chimiques dans le traitement des eaux industrielles ?
Pour BWT, la chimie ne doit pas être systématiquement opposée à l’environnement : les réactions chimiques sont d’ailleurs présentes partout dans la nature ! Néanmoins, les méthodologies et les produits chimiques doivent évoluer durablement. C’est le sens de notre démarche d’innovation en la matière, que nous avons baptisée Chimie Verte. Avec pour objectif de concevoir des solutions biosourcées (renouvelables), biodégradables, et sans impact environnemental quant aux eaux de rejet.
En 2023, BWT a déjà commercialisé 3 solutions issues de la chimie verte, pour lutter contre le tartre et la corrosion des installations industrielles. Mais il ne s’agit que de la première étape : notre gamme chimie verte s’étendra progressivement et rapidement dans les prochaines années, afin d’accompagner les industriels dans leur transition écologique, sans concession pour leurs productions et leurs performances économiques.