A l’occasion de la Journée mondiale des océans, le 8 juin 2022, le Parlement européen publie un document* qui présente les principales politiques et initiatives que mène l’UE dans le domaine de la gouvernance des océans.
En 2015, les Nations unies ont adopté l’Agenda 2030 qui définit la feuille de route mondiale pour parvenir au développement durable. Parmi les 17 Objectifs de développement durable fixés, l’ODD 14 « Vie aquatique » se concentre sur la durabilité des océans, reconnaissant leur rôle essentiel dans la vie sur notre planète. Les océans abritent 80 % de toutes les formes de vie, produisent plus de 50 % de l’oxygène de la Terre et jouent un rôle central dans la régulation du climat. L’économie bleue (4,5 millions d’emplois directs dans l’UE) couvre des secteurs traditionnels (pêche, transport maritime, tourisme côtier…) et des secteurs émergents (énergies marines renouvelables, bioéconomie bleue…) au fort potentiel de croissance. Cependant, les activités humaines menacent la santé de nos océans. Les impacts du changement climatique sont déjà concrets : hausse de la température de l’eau, acidification, augmentation des inondations, perte de la biodiversité marine. Et ils s’ajoutent à d’autres facteurs de stress d’origine humaine comme la pollution des ressources terrestres et la surexploitation des ressources marines.
Pour gérer durablement les activités maritimes et faire face aux différentes pressions environnementales, l’UE met en œuvre plusieurs politiques : politique commune de la pêche, directive-cadre « Stratégie pour le milieu marin », directive sur l’aménagement de l’espace maritime, législation spécifique relative aux déchets marins. De nouvelles initiatives dans le cadre du « Green Deal » européen jouent aussi un rôle important en matière de gouvernance des océans et de croissance bleue durable : stratégie 2030 pour la biodiversité, stratégie pour les énergies renouvelables en mer, paquet « Fit for 55 », nouvelles lignes directrices sur l’aquaculture.
* EU action on ocean governance and achieving SDG 14
À lire : La transition environnementale au sein du CIMer 2022