Quels sont les modèles économiques circulaires ? Quels sont les freins à l’adoption de la circularité pour les industriels ? Quels leviers les entreprises industrielles circulaires ont-elles activés ?
L’INEC et OPEO, cabinet de conseil en transformation industrielle, se sont associés pour réaliser cette étude sur l’Industrie Circulaire durant l’été 2020. En voici le produit.
Pivoter vers l’industrie circulaire. Quels modèles ? Comment accélérer ?
Inscrite dans un contexte de crise sanitaire et économique, l’étude réalisée présente plusieurs particularités. Premièrement, un travail de fond dans un cadre économique et institutionnel en recomposition : problématiques liées à la sécurisation des approvisionnements et la relocalisation des chaînes de valeur ont remis en lumière l’intérêt de l’économie circulaire et ses bénéfices. Selon Grégory Richa, associé au sein du cabinet OPEO, « la circularité est constitutive d’une plus grande résilience face aux chocs. Elle doit s’imposer comme boussole pour la réindustrialisation. »
Deuxièmement, l’étude s’appuie sur des retours d’expériences concrets et de terrain : pour ce faire, 18 industriels ont été interrogés et plus de 60 entreprises ont répondu à un questionnaire, dont Michelin, Agromousquetaires, La Poste ou encore FGWRS. L’étude concentre donc un panel important d’acteurs économiques, représentatif de la diversité des secteurs industriels et des territoires régionaux.
Troisième particularité : l’étude adresse un scope large de la question industrielle. Les thématiques de l’industrie et l’économie circulaire ont déjà abordées, avec une focale mise sur le cœur d’usine. Cette étude va plus loin et traite de l’entièreté de la chaîne de valeur : amont et aval.
Enfin, l’étude ne s’adresse pas qu’aux industriels mais propose également des pistes d’action à destination des institutions et des territoires. « C’est une étude inédite, à la fois dans sa thématique et dans le travail de documentation et de compréhension des réalités diverses qui a été mené. C’est ce qui nous permet de formuler des recommandations très concrètes afin d’accélérer la transition de l’industrie vers la circularité » résume Emmanuelle Ledoux, Directrice générale de l’INEC.
Lire aussi : Décarbonation de l’industrie : on accélère !