Pyrogazéification et gazéification hydrothermale : des déchets au gaz verts

Valoriser l’ensemble des déchets d’un territoire en gaz vert injectable dans les réseaux existants de gaz ?
C’est possible grâce à la pyrogazéification et la gazéification hydrothermale, qui permettent de valoriser respectivement les déchets résiduels solides et liquides du territoire.

Le gaz produit à partir de nos déchets est ainsi une énergie non intermittente, stockable et transportable dans les réseaux français. La pyrogazéification et gazéification hydrothermale pour injection dans les réseaux participent donc à la mise en place d’une production d’énergie renouvelable décentralisée dans une optique d’économie circulaire.

Bertrand Simon : directeur de Projet « Pyrogazéification », GRT GAZ
Robert Muhlke : directeur de Projet « Gazéification Hydrothermale », GRT GAZ

Pour aller plus loin

10 novembre 2025
La Mission French Tech* dévoile pour la première fois un état des lieux de l’écosystème tech français. En 2025, la French Tech rassemble 18 000 startups et scale-ups actives représentant 450 000 emplois.
10 novembre 2025
Que ce soit par ses consommations ou par les usages qu’elle favorise, l’IA génère des impacts croissants, directs et indirects, sur l’eau, le climat et les ressources naturelles.
27 octobre 2025
Intégrer les aspects environnementaux dans la conception des produits afin d’améliorer leur performance environnementale tout au long de leur cycle de vie, tel est l’objectif majeur de l’écoconception.