Sobriété et efficacité énergétique dans les entreprises et les collectivités : l’Ademe donne ses clés

Dans deux billets publiés le 1er septembre, l’Agence de la transition écologique expose aux entreprises et aux collectivités comment elles peuvent se mobiliser pour la sobriété et l’efficacité énergétique.

Chacun des deux billets recense d’abord les premières actions simples et à effet immédiat. Celles-ci relèvent surtout de l’éclairage, du numérique, du chauffage / climatisation mais aussi de l’implication du personnel.

Concernant les entreprises, l’Ademe présente ses outils d’accompagnement dont le Diag Eco-Flux et ses aides spécifiques : financement d’un audit énergétique en industrie, financement d’études pour améliorer la performance énergétique des entreprises industrielles, aides aux installations de récupération de chaleur fatale, aides à la mise en place de systèmes de management énergétique… Sont également précisées des actions plus ciblées comme associer la sobriété et les EnR, économiser la matière et favoriser l’écoconception ou encore s’interroger sur son modèle économique avec l’économie de la fonctionnalité.

S’agissant des collectivités, l’Ademe revient sur plusieurs exemples inspirants et présente ses dispositifs d’aides : programme Territoire Engagé Transition Ecologique, dispositif « conseiller en énergie partagée », plateforme OPERAT (informations et ressources sur l’application de la réglementation énergétique au petit tertiaire privé), guides thématiques (écomobilité, rénovation des bâtiments tertiaires), plateforme « Agir pour la Transition Ecologique ».

 

En savoir plus :

https://presse.ademe.fr/2022/09/comment-les-entreprises-peuvent-se-mobiliser-pour-la-sobriete-et-lefficacite-energetique.html

https://presse.ademe.fr/2022/09/comment-les-collectivites-peuvent-se-mobiliser-et-agir-pour-plus-de-sobriete.html

 

À lire  : Tout savoir sur la transition énergétique et ses objectifs

Pour aller plus loin

20 novembre 2025
Les applications satellitaires destinées à l’observation de la Terre ne sont pas nouvelles - Meteosat(1) par exemple aura 50 ans en 2027 - mais elles connaissent actuellement des évolutions considérables.
14 novembre 2025
La Commission a dévoilé les lauréats du dernier appel à projets du Fonds pour l’innovation européen dédié à la décarbonation. La France arrive en tête avec 14 projets lauréats portés par des entreprises françaises ou implantées en France.
Si aujourd’hui l’accent est fortement mis sur les risques climatiques dans les villes et territoires, les risques liés aux pollutions industrielles restent une question majeure. ans ce domaine, les élus locaux se trouvent souvent seuls et démunis pour répondre aux attentes de leurs administrés.