[Vidéo] Rencontre avec le Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage

En novembre dernier, lors de la dernière édition de Pollutec, nos équipes rencontraient Sébastien SUREAU, Délégué général du SEDDRe, le Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage.

Pour nous, il est revenu sur la création toute récente du syndicat qui, aujourd’hui, regroupe 250 entreprises issues des activités du curage, désamiantage et de la dépollution, de la déconstruction, du sciage-carottage et des activités de gestion et recyclage des déchets du BTP. L’objectif de ce syndicat : accompagner les évolutions du secteur du bâtiment et travailler entre autres à des solutions de valorisation des déchets issus de la déconstruction.

 

 

 

ACTUALITÉ


Le 2 juillet dernier, le SEDDRe et FEDEREC ont lancé le label professionnel Recyterre destiné aux plateformes de recyclage de déblais situées en région parisienne. Ce label, né d’un partenariat avec l’Ademe et la Société du Grand Paris, vise à promouvoir la valorisation des terres excavées non dangereuses, structurer la filière et intensifier le mouvement en faveur de l’économie circulaire. Il permettra notamment de garantir la qualité des matières premières issues du recyclage.

Lorsque l’on sait que, sur les 7 à 10 millions de tonnes de terres gérées ou traitées chaque année en France, 75% partent en stockage, l’enjeu du recyclage de déblais est donc particulièrement important.

 

Pour aller plus loin

20 novembre 2025
Les applications satellitaires destinées à l’observation de la Terre ne sont pas nouvelles - Meteosat(1) par exemple aura 50 ans en 2027 - mais elles connaissent actuellement des évolutions considérables.
14 novembre 2025
La Commission a dévoilé les lauréats du dernier appel à projets du Fonds pour l’innovation européen dédié à la décarbonation. La France arrive en tête avec 14 projets lauréats portés par des entreprises françaises ou implantées en France.
Si aujourd’hui l’accent est fortement mis sur les risques climatiques dans les villes et territoires, les risques liés aux pollutions industrielles restent une question majeure. ans ce domaine, les élus locaux se trouvent souvent seuls et démunis pour répondre aux attentes de leurs administrés.