Le Groupe HBI a repris la société W41TP en octobre 2022 et devient l’importateur exclusif France et DOM-TOM des produits Doppstadt constructeur de machines mobiles thermiques pour le traitement et la valorisation des déchets et des installations de matériels stationnaires électriques des produits ALLRECO. Au travers de cette acquisition les deux entités W41 Environnement (gamme mobile) et Green Industry (gamme stationnaire) rejoignent le Groupe HBI. Les équipes de W41 Environnement sont mobilisées aux côtés du Groupe HBI pour continuer à faire grandir la marque Doppstadt sur le territoire français et dans les Dom-Tom.

Doppstadt est l’un des principaux acteurs dans le monde à proposer des solutions innovantes dans le domaine des technologies environnementales. La société Doppstadt est spécialisée dans la construction de matériels pour le traitement et le recyclage de matières issues de déchets de toute sorte : déchets d’activité économique, biomasse, DIB, déchets verts…

Pour répondre à des normes européennes anti-pollution toujours plus exigeantes, le constructeur allemand Doppstadt, leader dans les technologies du recyclage, a tout d’abord fait évoluer sa gamme de broyeurs et cribleurs en équipant la totalité de ses modèles de moteurs Euro V. L’objectif étant de réduire l’impact écologique de la marque et d’augmenter sa performance environnementale.

L’évolution vers des moteurs moins polluants a nécessité la mise en œuvre de système de traitement des gaz d’échappement. En fonction de la quantité de particules de suie présente dans le filtre à particules (FAP), le processus de régénération se met en marche. Le type de régénération varie selon la quantité de particules détectée : il peut fonctionner en mode automatique ou au mode manuel, en fonctionnement ou à l’arrêt. La régénération est présente sur les broyeurs rapides et les broyeurs lents de la gamme.

En plus du système de régénération, les modèles Inventhor 6 et Inventhor 9 intègrent la technologie d’entraînement direct VarioDrive Direct. Cette technologie repose sur un réducteur différentiel breveté par Doppstadt. Elle présente de nombreux avantages : vitesse du rotor réglable indépendamment du moteur, réversion du rotor en phase de travail, démarrage et arrêt du broyage en charge, mode automatique désactivé en cas de surcharge, arrêt complet du broyage en cas de problème, différents programmes disponibles pour différentes applications. Le VarioDirect Drive offre tous les avantages d’un entraînement hydraulique, tout en conservant l’efficacité et le potentiel d’un entraînement direct.

Le constructeur allemand Doppstadt a également perfectionné sa gamme de broyeurs rapides AK. Le système TwinDrive offre l’avantage de broyer en continu grâce à l’alimentation à détection de charge et d’obtenir un flux homogène de matières dans chaque application : la vitesse du fond mouvant et celle du rouleau Paker peuvent être réglées indépendamment. La révolution dans le broyage de bois de recyclage réside par ailleurs dans l’utilisation de grilles 3 D qui permet de limiter fortement la production de flash et de fines pendant la phase de broyage afin d’obtenir un produit homogène de haute qualité. La grille 3 D est vivement conseillée dans le bois de classe A et B.

La prochaine étape pour le constructeur Doppstadt avec une arrivée sur le marché à la fin de l’année 2023 : le broyeur lent Inventhor 6.2 remplacera l’Inventhor 6. A la clé, une série d’innovation pour optimiser le chargement et renforcer le potentiel du successeur du DW3060 : 1/ Un chargement plus confortable : la largeur de trémie passe de 2,2 à 3 mètres, de sorte que le contenu d’un godet de chargeuse sur roues peut être vidé dans la trémie en une seule fois. En même temps, le point de pivotement de la trémie basculante reste au même endroit que sur l’Inventhor 6. 2/ Augmentation du volume de la trémie : L’élargissement de la trémie entraîne également une augmentation du volume de la trémie de 5 à 8 m3. 3/ Abaissement de la hauteur de chargement : pour faciliter le chargement avec des chargeuses compactes sur roues, la hauteur de chargement de l’Inventhor 6.2 sera inférieure de 20 cm à celle de l’Inventhor 6. 4/ Largeur de transport 2,5 m : La largeur de transport de la machine dans sa version sur chenilles est réduite à 2,5 m.

A lire également : Valorisation des déchets industriels – identifier ses besoins

S’inscrire à la newsletter

Restez informé de l'actualité du secteur

S’inscrire

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec votre réseau !