Depuis plus de cinquante ans, WANGEN PUMPEN constitue l’incarnation parfaite d’une longue tradition d’innovation et de R&D. Parmi les critères imposés dans la conception des pompes, la durabilité des équipements. Solidement implanté en Allemagne, en Autriche, en Suisse, le groupe entend monter en puissance en France sur le marché du traitement des eaux usées. Avec ses gammes à vis excentrée.
Interview avec Martin Stümpfle, WANGEN PUMPEN Regional Sales Manager South-West Europe
QUI EST WANGEN PUMPEN ?
Fondée en 1969 dans la région de l’Allgäu en Allemagne, l’entreprise qui est spécialisée dans la fabrication de pompes à vis excentrées destinées aux secteurs de l’industrie agroalimentaire, du biogaz et du traitement de l’eau connait une belle croissance en Allemagne, en Autriche, en Suisse.
Depuis avril 2022, WANGEN PUMPEN fait partie du groupe Atlas Copco, elle bénéficie du soutien du spécialiste suédois des compresseurs, ce qui pour nos clients traduit un modèle économique qui privilégie une véritable vision de l’avenir et un réel besoin de nos marchés cibles.
En France, la collaboration que WANGEN PUMPEN entretient avec la société BÉCOT, un partenaire ancré dans le paysage de la méthanisation, lui a permis d’étendre sa présence sur le territoire français. L’évolution logique de développement consiste à faire évoluer le centre de gravité de nos activités vers le domaine du traitement des eaux usées communales.
POURQUOI CHOISIR WANGEN PUMPEN ?
Depuis sa création, WANGEN PUMPEN a la volonté de jouer un rôle crucial dans la création de pompes solides et fiables, c’est-à-dire d’être promoteur d’un concept global de durabilité qui englobe les trois éléments clés : qualité, performance, coût total du cycle de vie des équipements.
Nous avons une réputation de qualité et de performance, et c’est à travers ces deux paramètres que nous nous distinguons de tout autre fournisseur. Si face à la concurrence, le coût de l’investissement dans une pompe paraît élevé, en revanche les cycles de changement des pièces d’usure modifient en profondeur le coût d’exploitation des installations. Parmi les critères de sobriété que nous nous imposons, le dimensionnement de nos pompes, qui consiste à les faire fonctionner beaucoup moins vite, et donc en deçà de leur point nominal de fonctionnement.
Ceci est une approche permettant d’offrir des installations durables en optimisant les consommations d’énergie et en réduisant l’usure des pièces et en conséquence le coût du cycle de vie. Ainsi, pour que la durabilité soit pleinement prise en compte dans les applications de traitement des eaux usées, il nous parait urgent de passer d’un objectif de prix d’achat à un impératif de cycle de vie. C’est le discours que nous tenons.
WANGEN PUMPEN AMBITIONNE DE CONQUÉRIR LE MARCHÉ DU TRAITEMENT DES EAUX USÉES AVEC SES GAMMES DE POMPES AUTO-ASPIRANTES X-PRESS ET À TRÉMIE TRIPLEX. TROIS GRANDES DIFFÉRENCES DE CONCEPTION CARACTÉRISENT CES POMPES. QUELLES SONT- ELLES ?
Dans le détail de leur conception, les principales différences des pompes à vis excentrée WANGEN PUMPEN destinées au transfert de fluides visqueux, pâteux voire abrasifs résident d’une part dans leur conception très modulaire, ce qui signifie que tous les modules peuvent être remplacés distinctement et facilement sur site, et également dans leurs très hauts niveaux de pression, jusqu’à 50 bar.
Notre concept de transmission basé sur une boîte palier et un arbre de transmission à cardans avec chape articulée et protégée par des manchettes est unique et le rend pratiquement inusable. Avec les pompes à trémie, type Triplex, nous résolvons de nombreux problèmes. Equipées de vis de gavage, elles sont adaptées au pompage de fluides à haute viscosité et aux produits ayant une forte teneur en matières sèches ou taux de siccité élevé.
La gamme Xpress a été spécialement conçue pour faciliter le traitement des eaux usées urbaines. Le système de changement WANGEN X-LIFT permet de démonter le rotor et le stator ainsi que tout le groupe motopropulseur (arbre et articulation à cardans) en seulement 4 étapes. Toutes les pièces d’usure sont remplaçables facilement car accessibles. Cela évite le démontage des éléments non importants et réduit ainsi la durée d’immobilisation de l’équipement.
Pour les boues déshydratées de STEP, la pompe KL-R Triplex à gorges ultra-puissante permet de convoyer des boues présentant une siccité allant jusqu’à 45 %. Grâce à son grand volume tampon et ses trois vis hélicoïdales d’alimentation, qui tournent à des vitesses différentes et dans 2 sens, elle permet d’éviter tout phénomène de pontage/voûtage de boue et de réduire les interventions de maintenance au minimum.
Concernant les perspectives générales 2023, et une année qui sera placée sous le signe d’une forte inflation, nous sommes convaincus que nos pompes à vis excentrée sont très bien positionnées. Nos retours d’expérience sur des STEPs de grandes villes telles que Mexico City et Shanghai doivent permettre aux maîtres d’ouvrage d’identifier des solutions performantes pour le transfert de boue en France pour lesquels les solutions WANGEN PUMPEN sont parfaitement bien adaptées.
Source : Interview dans Magazine L´EIN, Janvier 2023